Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le débit écologique du bassin du Sebou examiné aujourd'hui à Fès

L’Agence du bassin hydraulique du Sebou, le Fonds mondial pour la nature et l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre examinent, aujourd'hui à Fès, «le débit écologique dans le bassin du Sebou». Ce dernier, qui constitue le débit minimum à conserver dans le lit d'un cours d'eau afin de garantir en permanence la vie, peut être sérieusement perturbé par les activités humaines.

Le débit écologique du bassin du Sebou examiné aujourd'hui à Fès

La rencontre scientifique qui regroupe, aujourd'hui à Fès, le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’Agence du bassin hydraulique du Sebou (AHBS) et l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre (AESVT) est consacrée à l'étude du débit écologique bassin du Sebou.
Le débit biologique est le débit minimum à conserver dans le lit d'un cours d'eau afin de garantir en permanence la vie, la reproduction et la circulation des espèces aquatiques. Le WWF, l'AESVT et l'AHBS se pencheront sur le cas du barrage Allal El Fassi, situé dans la province de Sefrou, sur l'oued Sebou.

Mise en service en 1990, cette infrastructure a un volume de stockage de 63,7 millions de m3 et a pour fonction l'irrigation et la production d'eau potable et d'énergie. D'après le portail électronique de l'ABHS, le bassin versant du Sebou constitue l’une des régions les mieux loties en terres irriguées et en industries.
Le potentiel cultivé s’élève à 1.750.000 hectares, les superficies irrigables sont estimées à 375.000 hectares, dont 269.600 le sont effectivement. Mais ces ressources sont sous la menace d'une «activité industrielle très développée», indique l'ABHS. Les secteurs les plus représentés sont les sucreries, les papeteries, les huileries, les tanneries, les cimenteries, l’industrie du textile et la raffinerie de pétrole.
Ces industries produisent annuellement 209.000 tonnes de papier, 80.000 tonnes d’huile d’olive (65% de la production nationale), 2.000 tonnes de cuir (60% de la production nationale), 300 tonnes de pétrole raffiné et 1.845 tonnes de sucre produit (50% de la production nationale). L'atelier d'aujourd'hui présente l'ensemble des activités réalisées pour appliquer l'approche holistique dans la rivière du Sebou au niveau du barrage Allal El Fassi ainsi que les résultats obtenus, précise l’ABHS.

Le débit écologique est un outil de gestion intégrée des ressources en eau nécessaires pour assurer une allocation durable de l’eau dans les bassins, ainsi que pour le maintien et l’amélioration du bon état de santé des écosystèmes d’eaux douces. 

Lisez nos e-Papers