France

Le déficit commercial atteint 6 milliards d’euros en juillet

Abdelhafid Marzak,LE MATIN
07 Septembre 2017
Le-deficit-commercial.jpg Le déficit de la France avec les pays hors Europe s‘est creusé à 3,83 milliards d‘euros en juillet.

Le déficit commercial de la France s‘est creusé à 6 milliards d'euros en juillet dernier. Principale raison, selon les statistiques publiées hier par les Douanes, une nette augmentation des importations liées à de grands contrats des industries aéronautique et chimique. «Le déficit s‘est accru par rapport au déficit de juin, qui a été revu à 4,9 milliards d‘euros contre 4,7 milliards en première estimation», rapporte l’agence de presse Reuters.

Sur les sept premiers mois de 2017, le déficit cumulé atteint 41,02 milliards contre 27,23 milliards au cours de la période correspondante de 2016. En juillet, les importations ont atteint un montant de 45,25 milliards, soit une hausse de 3,0% par rapport à juin. «Les exportations ont également augmenté, mais dans une moindre proportion, et s‘inscrivent en progression de 0,5% à 39,3 milliards d‘euros», indique l’agence de presse. Le déficit des seuls produits manufacturés a atteint 5,52 milliards d‘euros contre 3,95 milliards en juin. «Sans soutien des exportations, la détérioration du solde est forte pour les industries aéronautique, chimique et spatiale du fait des approvisionnements particulièrement élevés en turboréacteurs et produits destinés à l‘industrie nucléaire et de l'acquisition d‘un module pour satellite météo», notent les Douanes.

Le mois de juillet a été marqué par un net recul des ventes d'Airbus. Les livraisons de l'avionneur représentent un total de 1,59 milliard d‘euros (19 appareils) contre 2,68 milliards (31 appareils) un mois plus tôt. Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est creusé à 3,83 milliards d'euros en juillet (3,31 milliards en juin).
Celui avec les autres pays de l'Union européenne s'est accru à 4,01 milliards (contre 3,33 milliards en juin). Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,69 milliards contre 3,44 milliards un mois plus tôt.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés