Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le dépistage des troubles visuels chez l’enfant peut éviter un échec scolaire

Des millions d’enfants ont fait leur rentrée scolaire, il y a quelques jours. C’est la meilleure période pour rappeler aux parents l’importance du dépistage des troubles visuels afin d’éviter les problèmes d’apprentissage.

Le dépistage des troubles visuels chez  l’enfant peut éviter un échec scolaire
80% des informations liées à l'apprentissage et au développement de l’enfant passent par la vue.

Environ 80% des informations liées à l'apprentissage et au développement de l’enfant passent par la vue. Et lorsqu’il y a des troubles de vision qui sont ignorés et non traités, ils peuvent avoir d’importantes conséquences médicales et surtout sociales chez l'enfant. Non seulement ils peuvent affecter son développement moteur, mais ils peuvent aussi être à l'origine d’un échec scolaire ou d’un retard dans l’apprentissage de la lecture, ce qui peut le pousser à s'isoler et à avoir des difficultés d’échanges sociaux. La rentrée scolaire est donc le moment idéal pour prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue pour ses enfants.

Il est très important qu’ils soient pris en charge rapidement s’ils souffrent de troubles visuels pour éviter ce genre de problèmes. «Tout le monde sait que pour bien lire et bien écrire il faut évidemment pouvoir bien voir. Le dépistage des troubles visuel est donc très important à la veille de la rentrée scolaire. Cela nous permet de dépister certains défauts de vision que l’enfant peut présenter et qui peuvent passer inaperçus et avoir un impact sur sa vie scolaire», affirme docteur Nezha Miyara, ophtalmologue pédiatrique.

Il est difficile de détecter un défaut visuel chez l’enfant, car ce dernier ne se plaint pas forcément d'une vision floue de loin ou de près, mais plus souvent de fatigue visuelle ou de maux de tête. Et pour de nombreux enfants, c’est à l'école que les premiers problèmes de vue se révèlent, puisque c’est là où ils seront constamment sollicités sur le plan visuel à travers l’apprentissage de la lecture, de l’écriture… C’est pourquoi les parents doivent être très attentifs à la vision de leur enfant dès l’âge de 2 ans, car il est très important que celui-ci soit pris en charge par un ophtalmologue avant 6 ans dans le cas où il aurait des problèmes de vue. Si les défauts visuels, tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont détectés suffisamment tôt, il sera plus facile de les corriger et l’enfant ne verra pas sa scolarité perturbée par une simple absence de lunettes. «Il faut être attentif au comportement visuel de l’enfant et consulter un ophtalmologue devant tout signe suspicieux ou en cas d’antécédents dans la famille, ainsi on peut éviter beaucoup de complications si les défauts sont traités rapidement», explique Dr Miyara. Et d’ajouter : «Chez l’enfant les problèmes de vue ne sont pas toujours évidents à repérer, cependant quelques signes doivent attirer l’attention des parents comme lorsque l’enfant se cogne ou trébuche souvent, qu’il se plaint de maux de tête, qu’il ne suit pas du regard les objets, quand il cligne, plisse ses yeux ou qu’il larmoie beaucoup ou s'il est très sensible à la lumière. Il faut également s’alerter s’il ferme un œil pour fixer ou s’il y a une lueur blanche sur la pupille ou encore s’il louche après l’âge de 4 mois».

Heureusement que les parents au Maroc sont de plus en plus conscients de l’importance de la vue et emmènent plus souvent leurs enfants chez l'ophtalmo pour dépister des troubles visuels à un âge précoce. «Depuis quelques années, nous avons remarqué une prise de conscience chez les parents qui emmènent leurs enfants consulter à un âge relativement précoce, et ils sont souvent surpris lorsqu’ils découvrent que leur enfant souffre de certains troubles. Les maitresses à l’école jouent également un rôle important dans ce sens, car elles sont de plus en plus nombreuses à attirer l’attention des parents sur les défauts visuels des enfants», conclut Dr Miyara. 

Lisez nos e-Papers