Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le diagnostic de la Banque mondiale sur le Maroc bientôt dévoilé

La Banque mondiale publiera d’ici décembre le diagnostic systématique du Maroc. Cette étude approfondie porte sur l’analyse des principales contraintes et opportunités liées à la croissance inclusive. Elle permettra de guider le prochain cadre de partenariat stratégique liant les deux parties pour 2018-2021.

Le diagnostic de la Banque mondiale sur le Maroc bientôt dévoilé
Pour réaliser ce diagnostic, la Banque mondiale a consacré ces derniers mois à échanger avec le gouvernement, le secteur privé, le monde académique et la société civile.

Après le Mémorandum économique dévoilé en mai dernier, la Banque mondiale s’apprête à publier le diagnostic systématique du Maroc. Ce dernier est une étude approfondie qui a pour objectif d’analyser les principales contraintes et opportunités liées à la croissance inclusive, c’est-à-dire à la réduction de la pauvreté et au partage de la prospérité, qui sont les deux objectifs majeurs de la Banque mondiale. «Pour mieux comprendre et cerner ces contraintes et opportunités, nous avons consacré ces derniers mois à échanger avec nos partenaires gouvernementaux et sectoriels, mais aussi avec une série d’autres parties prenantes, dans le monde académique, au sein de la société civile et du secteur privé.

Nous avons rassemblé les données et chiffres et pu dégager quelques scénarios qui sont en cours d’examen. Le rapport final sera publié d’ici la fin de l’année» a déclaré au Matin Eco, Marie Françoise Marie-Nelly, la directrice de la Banque mondiale pour les pays du Maghreb. Ce diagnostic permettra de guider le prochain cadre de partenariat stratégique (Country Partnership Framework : CPF) liant les deux parties pour la période 2018-2021. Le CPF actuel (2014-2017) est arrivé à son terme en juin dernier. «Le CPF est un processus consultatif et inclusif, qui comprend un échange approfondi avec nos partenaires gouvernementaux, mais aussi les autres parties prenantes que je viens de mentionner, pour identifier les principaux axes sur lesquels l’appui de la Banque mondiale doit se concentrer et définir la valeur ajoutée de la Banque dans l’appui à ces axes ou secteurs», explique Marie-Nelly. «Ce processus sera lancé une fois que nous rendrons publiques les conclusions du Diagnostic pays qui représente donc une base de connaissances et de données importante pour informer cet appui», a-t-elle ajoutée. 

En effet, le CPF comportera, entre autres, les priorités de développement sur lesquelles le groupe de la Banque mondiale se concentrera dans sa coopération avec le Maroc ainsi que le niveau et le type de soutien financier qu’il mobilisera au profit du pays sur la période.

Rappelons qu’une enveloppe indicative de 4 milliards de dollars a été proposée par la Banque mondiale au profit du Maroc, au titre du CPF 2014-2017 (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2017) liant les deux parties. Finalement, les prêts et dons approuvés par l’Institution de Bretton Woods sur cette période se sont élevés à plus de 3,7 milliards de dollars, un montant record. Qu’en est-il pour 2018-2021, quel financement potentiel envisagé ? «Les axes et le type d’appui n’étant pas encore définis, nous ne pouvons parler à ce stade d’enveloppe financière. Pour rappel, nos instruments d’appui dans le cadre du CPF ne comprennent pas seulement l’appui financier, mais également l’assistance technique, la production de connaissances et la promotion des échanges en matière de bonnes pratiques», précise la directrice de la Banque mondiale au Maroc. 

La prochaine stratégie de partenariat 2018-2021 devra être approuvée et dévoilée d’ici début 2018. C’est une stratégie conjointe du Groupe de la Banque mondiale qui rassemble la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA). 

Lisez nos e-Papers