Le commerce sur internet en France continue d’afficher une croissance soutenue. Son chiffre d’affaires a totalisé 39,5 milliards d'euros au terme des six premiers mois de l'année, enregistrant une progression de 13% sur un an. «Sur le seul deuxième trimestre, la croissance est ressortie à 11%», selon les chiffres publiés mardi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Il a également enregistré une forte hausse (+15%) du nombre des transactions ayant permis de compenser une nouvelle baisse du panier moyen, qui a perdu 3% en un an à 68 euros. «La performance du secteur, qui contraste avec le recul de la consommation en France de 3,5% hors automobile au 2e trimestre, selon les données de la Banque de France, s'explique par une offre très dynamique, marquée par une hausse continue du nombre de sites», analyse l’agence de presse Reuters. À fin juin, le marché français comptait 208.000 sites marchands actifs, soit 10% de plus qu'en 2016 et dix fois plus qu'il y a dix ans. Le marché est aussi tiré par l'explosion des ventes sur mobile qui ont bondi de 37% au deuxième trimestre grâce au smartphone, devenu le levier stratégique de croissance du secteur. «Utilisé pour consulter les avis sur les réseaux sociaux, recevoir des offres grâce à la géolocalisation, comparer ou réserver des produits, le smartphone est devenu l'accompagnateur incontournable des jeunes consommateurs», précise Reuters. La baisse continue des frais de port et des retours plus aisés contribuent aussi à cet essor et à la banalisation de l'achat en ligne. «Les écrans mobiles favorisent l'achat sur internet à tout moment. Les commerçants ont su adapter leurs e-shops à ces écrans en facilitant la navigation et en simplifiant la procédure d'achat», note Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
Pour les soldes d’été, les commandes passées sur des écrans mobiles ont grimpé de 53% par rapport à la même période de 2016, totalisant 21% des achats du secteur textile-mode et 35% dans les autres secteurs. L'essor des places de marché a également contribué à la croissance du secteur. Les ventes réalisées par les sites hébergés sur ces places de marché ont progressé de 15%. Au premier semestre, Amazon est resté le site marchand le plus visité en France, suivi par CDiscount, propriété du groupe Casino, voyages-sncf.com et Fnac Darty.