Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le FMI approuve un décaissement de 133,8 millions de dollars

Le FMI approuve un décaissement  de 133,8 millions de dollars
Le conseil d’administration du FMI a achevé, le 19 juin, la première revue du programme économique de la Côte d’Ivoire appuyé par des accords triennaux.

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un décaissement de 133,8 millions de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire. Cette décision a été prise à l’issue de l’achèvement de la première revue du programme économique de la Côte d’Ivoire appuyé par des accords triennaux au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC). La FEC est un mécanisme de prêt qui apporte un accompagnement soutenu à moyen ou à long terme sous la forme d’un programme dans le cas de problèmes persistants de balance des paiements Le MEDC, lui, a été créé «pour apporter un concours aux pays qui sont aux prises avec de graves déséquilibres de balance des paiements à cause d’obstacles structurels ou qui affichent une croissance lente et une position de balance des paiements intrinsèquement fragile».

À cet effet, le conseil d’administration de l’Institution a approuvé une augmentation du niveau d’accès dans le cadre des deux accords de 162,60 millions de DTS (droits de tirage spéciaux) (soit environ 224,8 millions de dollars ou 25% de la quote-part du pays). La décision du conseil d’administration porte l’accès total au titre des deux programmes à 650,40 millions de DTS (soit environ 899,2 millions de dollars ou 100% de la quote-part). «L’achèvement de la revue ouvre la voie au décaissement immédiat de 96,786 millions de DTS, soit environ 133,8 millions de dollars. Ce montant porte le total des décaissements au titre des accords à 166,472 millions de DTS, soit environ 230,1 millions de dollars», souligne le FMI dans un communiqué. «Les résultats enregistrés par la Côte d’Ivoire dans le cadre de son programme appuyé par le FMI ont été satisfaisants. Le pays a été touché par un considérable choc des termes de l’échange et a connu des tensions sociales en début d’année. Cependant, ses perspectives économiques demeurent solides, avec une projection de croissance d’environ 7% en 2017-2019», estime le FMI. 

Lisez nos e-Papers