Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le FMI salue les réformes envisagées par Paris

Le FMI adresse un satisfecit à la France et à son ambitieux programme de réformes. Selon l’Institution, ce dernier pourrait fortement contribuer à résoudre les défis économiques auxquels la France se heurte de longue date.

Le FMI salue les réformes  envisagées par Paris
Selon le FMI, la trajectoire graduelle d’assainissement budgétaire proposée par le gouvernement est appropriée.

En France, «l’ambitieux programme de réformes du gouvernement pourrait fortement contribuer à résoudre les défis économiques auxquels la France se heurte de longue date». Ces défis portent essentiellement sur les déséquilibres budgétaires persistants, le chômage élevé et la faible compétitivité extérieure. C’est ce que vient d’affirmer le Fonds monétaire international (FMI) à l’issue d’une mission de consultation dans le pays.

Globalement, le FMI adresse un satisfecit à la France. «Le nouveau gouvernement mène avec résolution un programme économique ambitieux afin de rendre l’économie française plus dynamique et ses finances publiques soutenables.», est-il souligné dans un communiqué. Le FMI salue notamment l’importance accordée à la réduction des dépenses publiques, la stratégie de réforme du marché du travail ainsi que les propositions de réformes de l’impôt sur les sociétés et des revenus du capital qui devraient stimuler la compétitivité et l’investissement. Selon le FMI, la trajectoire graduelle d’assainissement budgétaire proposée par le gouvernement est appropriée. Elle vise un budget proche de l’équilibre à l’horizon 2022. Cela contribuerait à placer la dette – qui s’approche de 100% du PIB – sur une trajectoire descendante sans trop compromettre la reprise économique. L’élément central de cette stratégie est de réduire les dépenses publiques de plus de 3 points de PIB d’ici 2022. «Cet objectif est approprié, car le niveau élevé des dépenses publiques est au cœur du problème des finances publiques françaises depuis longue date.», est-il indiqué. Seulement, des mesures «fortes» s’imposent dès le début, compte tenu des dérapages de dépenses constatés par le récent audit de la Cour des Comptes et des allégements fiscaux prévus à court terme. Pour 2017, est-il ajouté, «d’intenses efforts – dont gels de dépenses horizontaux qui sont déjà bien engagés – sont nécessaires pour que la France soit en mesure de tenir l’engagement de ramener le déficit à 3%».

Pour 2018, «l’effort de maitrise des dépenses devra être maintenu et devenir plus structurel, car des mesures représentant environ 1% du PIB seront nécessaires pour atteindre l’objectif de déficit pour cette année-là – un effort exceptionnel d’un point de vue historique». D’après le FMI, pour assurer la crédibilité de la stratégie budgétaire et la rendre compatible avec les objectifs sociaux et de croissance, il sera vital de définir et de mettre en œuvre de profondes réformes de dépenses à tous les niveaux des administrations publiques. «Les revues des dépenses devront être exhaustives et identifier les domaines pouvant produire des gains d’efficience et des économies. Les collectivités locales devraient faire partie intégrante de ces efforts, dans le cadre d’un nouveau pacte avec l’État, avec un système de suivi et d’incitations adopté d’un commun accord», estime l’Institution. Le FMI considère, par ailleurs, que la stratégie de réforme du marché du travail est vaste et ambitieuse. Elle cherche à améliorer la flexibilité au niveau des entreprises, à réformer l’assurance-chômage et à renforcer les dispositifs d’apprentissage et de formation professionnelle. Elle devrait, néanmoins, aller de pair avec le maintien de la modération salariale. 

Lisez nos e-Papers