Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le gouvernement tient son premier Conseil des ministres à Gaza depuis 2007

Le gouvernement palestinien a tenu mardi son premier Conseil des ministres à Gaza, sous la présidence du Premier ministre Rami Hamdallah, depuis que le Hamas s'est emparé de l'enclave en 2007.

Le gouvernement tient son premier Conseil des ministres à Gaza depuis 2007
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah (à gauche) et le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, à Gaza. Ph. Reuters

La tenue du premier Conseil des ministres palestinien, mardi à Gaza, symbolise la réconciliation entre le Fatah et le Hamas et la reprise des commandes par l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza. En septembre, le Hamas a annoncé le démantèlement de l'exécutif local et a appelé le gouvernement d'union, formé en 2014, à prendre la relève. L'envoyé spécial de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, s'est félicité de la réconciliation interpalestinienne, saluant le rapprochement entre les deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah et le Hamas, qui s'est traduit par la visite du Premier ministre Rami Hamdallah lundi à Gaza.

Cette visite, qui est censée matérialiser la réconciliation entre les groupes palestiniens grâce à une médiation égyptienne, doit préparer le terrain à un transfert progressif des responsabilités, au moins civiles, du mouvement palestinien Hamas à l'Autorité palestinienne dont le Président est Mahmoud Abbas. M. Mladenov a précisé à la presse qu'il existait des raisons de croire en cette tentative de réconciliation, invoquant la «volonté politique réelle» du Hamas et du Fatah qui domine l'Autorité palestinienne, ainsi que la médiation égyptienne et la priorité accordée à des mesures concrètes pour créer la confiance.

Le 28 septembre dernier, les envoyés du Quartet pour le Moyen-Orient avaient souligné la situation humanitaire «grave» qui paralyse la bande de Gaza et appelé la communauté internationale à agir pour y trouver une solution. Le Quartet, composé de l’ONU, de l’UE, de la Russie et des États-Unis, a appelé la communauté internationale à «agir en conséquence». Il a également exhorté les parties à prendre des «mesures concrètes pour unir Gaza et la Cisjordanie sous l'Autorité palestinienne légitime», afin de faciliter la levée de la fermeture des points de passage et de «débloquer le soutien international pour la croissance, la stabilité et la prospérité de Gaza». Ces conditions, ont-ils insisté, sont «essentielles aux efforts visant à parvenir à une paix durable». Appelant les gouvernements étrangers à soutenir financièrement le gouvernement de l'Autorité palestinienne à Gaza, le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a expliqué qu'«il s'agit d'un effort pour renforcer les forces modérées dans une région en pleine tourmente». 

Lisez nos e-Papers