Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le groupe BCP engrange 1,8 milliard de DH de bénéfices à fin juin

Au 1er semestre, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a dégagé un résultat net part du groupe en hausse annuelle de 9,3% à 1,52 milliard de DH sur un bénéfice net consolidé de 1,8 milliard (+3,2%). Le produit net bancaire consolidé a atteint 8,2 milliards de DH, en augmentation de 1%.

Le groupe BCP engrange 1,8 milliard de DH  de bénéfices à fin juin
La performance du groupe est portée «par la forte dynamique commerciale», selon le PDG du groupe, Mohamed Benchaâboun. Ph Seddik

Des performances robustes pour la banque au cheval au premier semestre. À fin juin 2017, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a dégagé un résultat net part du groupe (RNPG) en hausse de 9,3% (en glissement annuel) à 1,52 milliard de DH sur un bénéfice net consolidé de 1,8 milliard (+3,2%). Cette performance est tirée notamment par la maîtrise des charges (+1% à 4,04 milliards de DH) et une baisse de 8,3% du coût du risque à 1,6 milliard. Le produit net bancaire (PNB : équivalent du chiffre d'affaires) consolidé s’est renforcé de 1% à 8,2 milliards de DH, «porté par la forte dynamique commerciale», a souligné Mohamed Benchaâboun. Le PDG du groupe s’exprimait le 12 septembre à Casablanca lors de la présentation des résultats semestriels. En effet, la marge sur commissions a bondi de 12% pour atteindre plus de 1,23 milliard de DH. On note aussi une progression de 6% du résultat des activités de marchés à 1,56 milliard. En revanche, la marge d’intérêt affiche une baisse de 3% à 5,07 milliards de DH, «impactée par un recours plus important au marché financier afin de soutenir l’extension de l’activité.», explique le top management du groupe. Soulignons que la hausse du PNB a été soutenue par une croissance significative du PNB des filiales locales et internationales. Les filiales au Maroc enregistrent une hausse de 17% à 1,24 milliard de DH (contribution à hauteur de 18% au PNB du groupe) avec des performances jugées exceptionnelles des filiales opérant dans les domaines des métiers spécialisés (Upline Group +17%, CIB Offshore +29%, Attawfiq Micro-Finance +10%). En outre, le réseau Banque Atlantique a généré 1,11 milliard de PNB, en augmentation de 10%.

En termes d’activités commerciales, le groupe BCP fait état d’une hausse de 3,5% des dépôts de la clientèle à 263 milliards de DH. À noter que la Banque au Maroc a renforcé son portefeuille clients avec plus de 200.000 nouvelles relations au titre du premier semestre 2017. «Cet effort de recrutement continu permet à la Banque Populaire d’asseoir son positionnement de premier collecteur de l’épargne nationale, avec plus de 231 milliards de dirhams de ressources à fin juin 2017», est-il précisé. Les dépôts des particuliers locaux et des Marocains du monde augmentent respectivement de 8 et 6% sur une année glissante. Pour ce qui est du financement de l’économie, les créances sur la clientèle au niveau groupe ont augmenté de 6,2% à 229 milliards de DH.

À souligner que le groupe maintient un important effort de provisionnement en lien avec une politique de risque «toujours prudente». Le groupe a notamment constitué, au titre du premier semestre 2017, une provision additionnelle pour risques généraux de près de 900 millions de DH portant l’encours de la PRG à 3,6 milliards. Il poursuit, en outre, le provisionnement au titre du risque pays relatif à la Zone UEMOA. Le taux de couverture s’élève ainsi à 78,3% à fin juin 2017, contre 76,2% à fin décembre 2016. Le fonds de soutien a également été doté de près de 200 millions de DH afin de «renforcer la solidité financière du groupe et sa cohésion interne». 

Lisez nos e-Papers