Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Le Groupe Le Matin encourage les créations artistiques

Après une année de travail, les étudiants de Casa Moda Academy ont démarré, hier à Casablanca, l’exposition de leurs créations artistiques, sur le thème «Portrait d’époque». Une expérience inédite menée en collaboration avec le Groupe Le Matin.

Le Groupe Le Matin encourage les créations artistiques
L’exposition des jeunes permet, entre autres, de montrer que le journal peut justement avoir une deuxième vie. Ph. Saouri

Qui aurait pu imaginer qu’on pouvait revisiter les grands portraits d’époque à travers une maquette papier du journal ? Et bien, c’est possible et ce sont les étudiants de l’école Casa Moda Academy qui le confirment. Après une année de travail, les étudiants ont démarré, hier à Casablanca, l’exposition de leurs créations artistiques sur le thème «Portrait d’époque». Pour bien mener cette expérience, l’équipe de Casa Moda a choisi de s’associer au Groupe Le Matin, sans hésitation. Outre sa richesse en histoire, «le Groupe a toujours eu un regard sur la mode et la culture», a fait savoir la directrice pédagogique de l’école Casa Moda Academy, Sylvie Billaudeau. Et d’ajouter que le journal a toujours réservé une tribune particulière à la création et a encouragé les initiatives artistiques. 

Interrogée sur le process créatif derrière cette expérience inédite, Sylvie Billaudeau a indiqué au Matin qu’il s’agit d’une démarche en huit étapes avec des règles précises que les étudiants doivent respecter. Le but étant d’éveiller la conscience de l’hémisphère gauche pour mieux interpeller la créativité et l’appel aux émotions de l’hémisphère droit. Une expérience inédite qui a permis aux étudiants de développer leurs compétences de créativité en apprenant à intégrer la dimension 3D dans le travail artistique. «Les jeunes ont donc parfaitement réussi à relever le défi de redonner vie au journal d’une autre manière et donc là on a une vraie preuve de créativité», se réjouit Sylvie Billaudeau. 
Le même constat a été dressé par Zineb Nhiri, responsable de communication externe du groupe Le Matin, qui a souligné que pour le support  cette expérience permet, entre autres, de montrer que le journal peut justement avoir une deuxième vie.  Et d'ajouter que la collaboration avec Casa Moda Academy semble être une évidence dans la mesure où le groupe a toujours été un journal qui soutient et encourage la création et les initiatives artistiques. Rappelons que cette exposition, qui a démarré hier à l’Institut français de Casablanca, se poursuivra jusqu’au 30 octobre. Elle se veut ainsi un appel aux adeptes de l’innovation culturelle.                               

Lisez nos e-Papers