Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le groupe Volvo a triplé ses profits au 2e trimestre

Le groupe Volvo a triplé  ses profits au 2e trimestre
Si les revenus de la division poids lourds – de loin la plus importante – ont progressé de 8%, à 56 milliards de couronnes, les livraisons ont diminué de 1%.

Volvo a triplé son bénéfice net au deuxième trimestre de cette année. Selon l’AFP, le groupe suédois a engrangé une rentabilité globale en hausse, mais les investisseurs ont sanctionné ses problèmes de production et de marge dans les poids lourds.

Le bénéfice net du constructeur est ressorti à 6 milliards de couronnes (626 millions d'euros) contre 1,9 milliard un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires accru de 12% à 88,4 milliards. Sa marge opérationnelle est passée à 9,7% contre 7,8% un plus tôt. Si les revenus de la division poids lourds – de loin la plus importante – ont progressé de 8%, à 56 milliards de couronnes, les livraisons ont diminué de 1% en raison de tensions dans sa chaîne de distribution qui ont fait reculer la marge d'exploitation à 9,6% (-0,4 point). En dépit des déclarations optimistes du PDG, Martin Lundtsed, qui s'est félicité de la «bonne demande en Europe, avec notamment une reprise nette en Russie, ainsi que d'une amélioration progressive en Amérique du Nord et du Sud.

S'agissant des engins de chantiers (Volvo CE), le trimestre a été positif avec un chiffre d'affaires en augmentation de 36% à 18,5 milliards de couronnes et une marge opérationnelle multipliée par plus de 2 à 13,3% sous l'effet d'une réduction des coûts opérationnels.

Par ailleurs, les ventes de bus ont progressé de 4% à 6,9 milliards de couronnes et dans les moteurs marins, Volvo a bénéficié d'une forte demande saisonnière avec un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 3 milliards. 

Lisez nos e-Papers