Économie

Personal branding

Le langage corporel pour promouvoir une bonne image de soi

author Mounia Senhaji, LE MATIN

Le langage corporel pour promouvoir une bonne image de soi

Éco-Conseil : Vouloir donner une bonne image de soi serait-ce futile, comme le pensent certains ?
Malgorzata Saadani : C’est vrai que le premier cliché au sujet de l’image, c’est la futilité superficielle, par opposition à ce qui n’est pas visible pour les yeux : la personnalité, la réflexion et la force de caractère. Mais ce n’est qu’un cliché, parce que les deux sont importants. Être soucieux de son image est une posture consciente de son importance dans les relations avec les gens et aussi avec soi-même. L’image de soi, le respect de soi et l’amour de soi ne sont-ils pas les trois piliers de la confiance en soi si assidûment recherchée ? En tant qu’experte du domaine de l’image professionnelle, publique et institutionnelle, je pense que donner une bonne image de soi (et de son entreprise par la même occasion) c’est surtout utile ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes modernes de conseil en communication comprennent aussi les spécialistes en image. Maîtriser l’image que nous reflétons exige deux actions préalables : être au clair avec soi-même (qui suis-je ?) et conscient de l’effet que l'on veut produire sur nos interlocuteurs (comment est-ce que je veux être perçu ?). Vous voyez donc que prendre soin de son image n’est pas du tout le simple exercice d’auto-admiration devant le miroir.

Qu’est-ce qu’il faut faire ou éviter de faire pour valoriser son image ?
La première erreur, et de loin la plus fréquente, serait d’utiliser l’image pour paraître différent de la personne que nous sommes réellement. Cela produirait l’effet d’un masque qui fausserait nos relations. La deuxième faute commise très souvent consiste à parfaire son image selon des canons trop rigides, presque des moules appliqués sans finesse, ce qui mènerait à l’effet de clonage de certaines pratiques : tenues et gestes uniformes, expressions ou ton de la voix trop calibrés pour être naturels, sourires crispés. Le seul conseil universel que je pourrais donner c’est de rester soi-même, authentique et conscient. C’est ce naturel qui sera le gage de votre crédibilité. Faut-il encore avoir la maturité suffisante pour répondre à la question : qui suis-je ?

Quelle place pour le langage corporel quand on veut donner une bonne image de soi ?
Notre image a plusieurs composantes, dont l’apparence de la personne, dans le sens le plus complet du terme (physique, vêtements).
Le langage du corps, c’est non seulement la gesticulation et la finition des gestes, mais aussi la posture, la distance sociale, l’inclinaison de la tête et du buste, le regard, la mimique, le toucher (poignée de main), la nature et la rapidité des mouvements du corps dans l’espace. À moins d’être un spécialiste et d'avoir une parfaite conscience et maîtrise de soi, mieux vaut ne pas trop se concentrer sur les aspects techniques pour ne pas paraître rigide et faux. Ici, le mot clé est la congruence : tout doit être cohérent pour un effet réussi et harmonieux. Et tout prend son origine dans notre état d’esprit. Pour arriver aux résultats souhaités, je recommande vivement de recourir à l’outil audiovisuel avec l’aide d’un bon coach pour visualiser et corriger les défauts, tout en restant naturel. 

Adressez-vous à des professionnels !

Pour travailler son image correctement, il est préférable de ne pas suivre aveuglement les recommandations génériques des magazines de mode, des émissions grand public ou des vidéo-blogs d’expertise discutable dont l’objectif n’est pas le respect et le bien-être des clients ou l’analyse de leur contexte particulier, mais la satisfaction de son propre ego en tant que célébrité et le placement commercial des produits des sponsors. En plus, leurs conseils visent en grande majorité à produire l’effet de séduction et d’attirance à caractère sexuel, ce qui n’est pas l’objectif recherché dans le domaine professionnel. Pour être sûr d’être bien encadré, adressez-vous à un professionnel de l’image, un conseiller en
protocole, voire en savoir-vivre parce que l’image et le comportement se complètent. Évidemment, c’est plus onéreux qu’un conseil sur internet mais c’est un véritable investissement en soi qui sera certainement bénéfique à long terme.


---------------
Propos recueillis par Mounia Senhaji

Services

Météo

Casablanca 18 septembre 2018

83.3°F

28.5°C

Meteo Casablanca
  • 29 ºC
    clear
  • 22 ºC
    nt_clear
  • 28 ºC
    partlycloudy
  • 22 ºC
    nt_partlycloudy
  • 28 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 septembre 2018

  • As-sobh : 05:47
  • Al-chourouq : 07:13
  • Ad-dohr : 13:30
  • Al-asr : 16:54
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 20:51

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.15 %

+0.18 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Nuit de terreur pour la baby-sitter

13:55

Chaine : TV5
Questions pour un champion

14:57

Chaine : France 2
Je t'aime, etc

15:10

Chaine : Canal+
Tchi tcha

15:00

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 18 septembre 2018

83.3°F

28.5°C

Meteo Casablanca
  • 29 ºC
    clear
  • 22 ºC
    nt_clear
  • 28 ºC
    partlycloudy
  • 22 ºC
    nt_partlycloudy
  • 28 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 septembre 2018

  • As-sobh : 05:47
  • Al-chourouq : 07:13
  • Ad-dohr : 13:30
  • Al-asr : 16:54
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 20:51

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.15 %

+0.18 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TF1
Nuit de terreur pour la baby-sitter

13:55

Chaine : TV5
Questions pour un champion

14:57

Chaine : France 2
Je t'aime, etc

15:10

Chaine : Canal+
Tchi tcha

15:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter