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Le «made in Africa» défendu à Montréal

Le «made in Africa» défendu à Montréal
La DG de Maroc Export, Zahra Maafiri, a plaidé pour un partenariat tripartite Afrique-Maroc-Canada durable, évolutif et gagnant-gagnant.

Le Maroc a été à l’honneur de la 8e édition du forum Afrique Expansion, inauguré lundi 2 octobre à Montréal au Canada. Présente à cet événement qui a pris fin le lendemain, la DG de Maroc Export, Zahra Maafiri, a plaidé pour un partenariat tripartite Afrique-Maroc-Canada «durable, évolutif et gagnant-gagnant», soulignant qu'il revient à présent aux pays africains de faire connaître leurs atouts et leurs capacités pour engager la dimension internationale qu’ils ambitionnent pour le made in Africa, rapporte la MAP. «Ambassadeurs du Made in Africa, nous sommes tous là, représentants des secteurs public et privé, avec un objectif commun : engager un débat ciblé et constructif sur le potentiel économique d’un continent africain en plein essor», a affirmé Maafiri.

La responsable a soutenu que le Maroc ne cesse de renforcer ses engagements envers le continent africain et son implication dans cette démarche de développement économique, notamment à travers l’intégration prochainement de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), 16e région économique mondiale. Elle a, en outre, indiqué que l’Afrique ambitionne, avec force, l’amélioration de ses perspectives de croissance, relevant que cela passera inévitablement par le partenariat équilibré et basé sur la complémentarité avec le reste du monde. «Nous voulons créer les synergies d’affaires entre les opérateurs marocains, africains et ceux du Canada dans plusieurs secteurs représentés parmi les délégations marocaine et africaine, notamment le secteur pharmaceutique, le textile, le cosmétique, la bijouterie, les TIC, le conseil et la formation», a déclaré Maafiri. Lancé en 2003, le forum Afrique Expansion, événement biennal organisé par la firme-conseil Afrique Expansion, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), a pour objectif majeur d’offrir une plate-forme de rencontres qui profitent aussi bien aux investisseurs nord-américains qu’aux entrepreneurs africains. L’édition 2017 a connu la participation de plus de 500 investisseurs, entrepreneurs et décideurs africains et canadiens. 

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