Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc célèbre la 14e Journée nationale du migrant

Plus de 4,5 millions de Marocains sont établis à l’étranger. Ils transfèrent chaque année quelque 62,2 milliards de dirhams à leur pays d’origine. Conscient de l'importance de cette contribution à l’économie nationale, le gouvernement s’évertue à trouver des solutions à leurs problèmes.

Le Maroc célèbre aujourd’hui la Journée nationale du migrant. Arrivée à sa 14e édition, cette journée est l’occasion de revenir sur les différentes politiques adoptées par le Royaume pour s’ouvrir sur les Marocains du monde ainsi que sur la contribution de ces derniers au développement de leur pays d’origine. Célébrée sous l’égide du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, cette journée est également l’occasion de faire le point sur les mesures gouvernementales prises pour promouvoir leur condition et trouver des solutions à leurs problèmes. Interpellé sur ces questions, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a exposé, au début du mois, devant les parlementaires, les mesures récentes prises par son département. Dans ce sens, il a affirmé qu’une politique intégrée basée sur la préservation de l’identité marocaine et la protection des droits et des intérêts des MRE, ainsi que la consolidation de leur contribution au développement du Royaume a été mise en place.

Mais le responsable est revenu en particulier sur la question de la protection de leurs biens immobiliers. Dans ce sens, il a affirmé que le ministère a mis en place un système d’assistance juridique, permettant aux missions diplomatiques et aux centres consulaires de recourir aux services de cabinets de conseil juridique au profit des Marocains du monde. De même, une structure administrative chargée d’accueillir les MRE et de traiter leurs problèmes a été créée, ainsi qu'une cellule au niveau des tribunaux du Royaume, pour assurer le suivi des plaintes soumises à la justice, a-t-il fait savoir.

S’agissant de la contribution de la communauté marocaine établie à l’étranger à l’économie nationale, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui s’exprimait le 1er août lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique à la Chambre des conseillers, avait mentionné que les transferts des MRE ont connu une croissance soutenue lors des deux dernières décennies. Selon les chiffres avancés par le Chef de l’exécutif, ces transferts ont atteint 62,2 milliards de dirhams contre 20 milliards de DH en 1990.

Revenant sur ces transferts, le responsable a indiqué qu’un pourcentage réduit de ces fonds est destiné aux investissements. Plus en détail, M. El Othmani a affirmé que les Marocains du monde investissent plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier (41%), alors que les investissements dans les projets économiques productifs ne dépassent pas 14%. Une situation qui est loin de satisfaire les ambitions du gouvernement. C’est dans ce sens que M. El Othmani a appelé à plus de mobilisation pour promouvoir et attirer les investissements des MRE.
Dans son intervention devant les conseillers, le Chef du gouvernement a également livré les statistiques officielles se rapportant aux Marocains du monde. Selon le responsable, le nombre des MRE est passé de 1,7 million en 1998 à plus de 4,5 millions actuellement, soit presque 13% de la population du Maroc, notant que l’âge de près de 70% des MRE ne dépasse pas 45 ans, dont 20% sont nés à l’étranger. Répartis dans plus de 100 pays à travers le monde, 80% de ces Marocains sont établis en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, toujours selon le Chef du gouvernement.

Lisez nos e-Papers