Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc distingué par l'UNESCO

Le Maroc a reçu, à l'ONU, le prix de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture en reconnaissance de ses efforts dans la promotion de l’approche genre dans les sciences halieutiques.

Le Maroc distingué par l'UNESCO
Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, et Omar Hilal, ambassadeur représentant permanent du Maroc à l'ONU exhibant le Prix de l'Unesco.

La directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a salué, à New York, la forte présence de la femme dans le domaine de la recherche dans les sciences halieutiques au Maroc. «Il convient aujourd’hui de fêter l’égalité homme-femme et la forte présence des femmes scientifiques marocaines investies dans l’environnement et dans les sciences sur l’océan», a déclaré à la MAP Mme Bokova. Cette distinction a été remise au Royaume lors de la Conférence des Nations unies sur les océans qui prendra fin le 9 juin à New York.

La directrice générale de l’UNESCO a également félicité le Royaume pour son engagement à la protection de l’environnement et au combat contre le changement climatique. «La COP 22 à Marrakech a été particulièrement importante parce que c’était la première conférence après l’adoption de l’Accord de Paris, et voila pourquoi le Maroc joue un rôle clé», a-t-elle souligné. Par ailleurs, la COP 22 de Marrakech a été la première à accueillir un événement dédié aux océans, a rappelé à New York, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
La «Plateforme Océan et Climat» s'était alors engagée, aux côtés des États, à investir dans l’océanographie et les sciences marines pour renforcer la connaissance sur les liens entre océan et climat, à reconnaître le rôle des écosystèmes marins et côtiers en tant que puits naturels de carbone et à accélérer la mise en place d’un réseau résilient d’aires marines protégées. Françoise Gaill, coordinatrice du Comité scientifique de la Plateforme, avait également évoqué le développement des énergies marines renouvelables en préservant la biodiversité et la transition énergétique du transport et des activités maritimes. La Conférence de New York devra être couronnée par un «Appel à l'action» afin d’engager de futures actions en faveur des océans. Actuellement, le plus grand écosystème de la planète souffre de bien de maux. Selon les Nations unies, 30% des stocks mondiaux de poissons sont surexploités, et plus de 50% sont totalement exploités, environ 20% du récif corallien mondial perdu et 20% dégradé. À eux seuls, les déchets plastiques tuent chaque année près d’un million d’oiseaux de mer, une centaine de milliers de mammifères marins et d’innombrables poissons. Environ 80% de la pollution marine vient des activités terrestres. 

Lisez nos e-Papers