Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et l’Unicef organisent une rencontre sur la coopération Sud-Sud pour le développement de la petite enfance

Le Maroc et l'Unicef ont organisé, vendredi au siège de l’ONU à New York, un événement de haut niveau sur la coopération Sud-Sud pour le développement de la petite enfance, comme moyen d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), marqué par la participation de plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays africains et de représentants d’agences de développement et de banques multilatérales, et de spécialistes en la matière.

No Image

Cette rencontre, tenue en marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies, marque le premier anniversaire de la Déclaration de Rabat sur le développement de la petite enfance et vise à mettre l’accent sur l’importance des efforts intersectoriels menés par les pays sur cette question comme élément central pour la réalisation des ODD.
Intervenant à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a souligné que la question du développement de la petite enfance est une priorité et une préoccupation mondiale, plus particulièrement dans les pays du Sud, et se trouve, de ce fait, au cœur de l’Agenda 2030 pour le développement durable. M. Bourita a relevé que le développement de la petite enfance est également une priorité nationale au Maroc, qui a toujours porté un intérêt particulier à la question de l’enfance et déploie des efforts considérables pour améliorer son bien-être et garantir ses droits. «En effet, grâce aux Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et à l’implication directe et effective de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant et Ambassadrice des Nations unies pour l’enfance, le Royaume du Maroc a fait de la question de protection des droits de l’enfant une priorité et une option stratégique irréversible», a-t-il affirmé. Le ministre a, de même, fait observer que la coopération Sud-Sud est un vecteur important pour contribuer à relever le défi du développement de la petite enfance, soulignant que cet événement de haut niveau s’inscrit dans la continuité du processus de Rabat, lancé en partenariat avec l’Unicef, et constitue le point de départ pour développer un partenariat solide et durable en la matière.

M. Bourita a aussi lancé un appel aux donateurs multilatéraux et bilatéraux afin de «nous soutenir pour faire avancer l’agenda de la petite enfance dans nos pays respectifs». Pour sa part, Jorge Chediek, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU et directeur du Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud, a souligné que cette rencontre témoigne du «leadership du Maroc» en matière de coopération Sud-Sud et de développement de la petite enfance, relevant à cet égard les «progrès importants» réalisés par le Royaume et sa disposition à partager son expérience avec les autres pays. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Chediek a aussi indiqué que cet événement de haut niveau reflète les engagements du Maroc et de S.M. le Roi en faveur du développement de la petite enfance, comme élément du développement durable. De son côté, le directeur exécutif adjoint de l’Unicef, Omar Abdi, s’est également réjoui de la tenue de cette rencontre de haut niveau qui marque le premier anniversaire de la Déclaration de Rabat, se félicitant que le Royaume abritera aussi l’année prochaine une réunion de suivi des progrès réalisés depuis lors. M. Abdi a, en outre, tenu à saluer le leadership démontré par le Royaume du Maroc en matière de développement de la petite enfance et de coopération Sud-Sud. 

Lisez nos e-Papers