Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc grand favori pour abriter l’événement en cas de dépôt de candidature

Le comité exécutif de Confédération africaine de football (CAF), réuni samedi à Accra, a retiré l’organisation du Championnat d’Afrique des joueurs locaux au Kenya. Un appel à candidatures pour choisir un nouveau pays hôte a été lancé. Les pays désireux d'accueillir la compétition ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur candidature.

Le Maroc grand favori pour abriter  l’événement en cas de dépôt de candidature
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, lors de l'assemblée générale de la CAF en mars dernier à Addis-Abeba.

Comme nous l’avions indiqué dans notre édition de 20 septembre, la Confédération africaine de football a sans surprise retiré le CHAN au Kenya. Cette décision a été prise à une écrasante majorité, indique la CAF dans un communiqué de presse. L’instance de football africain a justifié cette décision par des «retards accumulés et différents rapports des missions d'inspection conduites dans le pays, dont la dernière s'est déroulée du 11 au 17 septembre 2017».

Immédiatement après cette décision, la CAF a lancé un appel à candidatures pour choisir un nouveau pays hôte. «L’instruction a été donnée au secrétaire général de la CAF d'ouvrir immédiatement un appel à candidatures pour un nouveau pays hôte. La date limite de recevabilité des candidatures est de sept jours à compter du dimanche 24 septembre. L'identité du pays hôte sera dévoilée dans un délai de 15 jours maximum à compter de l'ouverture de l'appel à candidatures». Autrement dit, les pays désireux de présenter leur candidature ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier. Le Maroc, qui a manifesté par le passé son désir d’organiser le CHAN, a donc une semaine pour déposer sa candidature. Fort de ses installations sportives de grande qualité et de ses infrastructures hôtelières, le Maroc a de fortes chances d’être l’heureux élu s'il décide de déposer sa candidature. Le Royaume a jusqu'au 30 septembre pour manifester son intérêt.

CAN U23 2019, l’Égypte remplace la Zambie

En plus de retirer le CHAN au Kenya, la CAF a, en outre, attribué la CAN U23 2019, qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 à l’Égypte, au lieu de la Zambie qui s’est retirée. «L'Égypte a été désignée pays hôte, étant le seul pays à avoir fourni un dossier complet dans les délais», précise la CAF, qui a par ailleurs rouvert les candidatures pour la CAN féminine 2020, faute de dossiers reçus dans les délais.

Concernant la Coupe d’Afrique des nations 2019, Ahmad a affirmé que la CAF n'a jamais mis en doute l'attribution de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue en 2019 au Cameroun, mais s'est toujours inquiétée de l'avancement des préparatifs. «Une nouvelle commission d'inspection sera mise en place et lancera un appel d'offres pour le choix d'un cabinet qui va assister les visites d'inspection», a-t-il ajouté. 

Lisez nos e-Papers