Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc plaide pour une plus grande part de marché pour l’Afrique dans le commerce international

Le Maroc a insisté, lundi dernier à Addis-Abeba, sur la nécessité de mettre en adéquation les conclusions des négociations de l’Organisation mondiale du commerce et les priorités économiques de l’Afrique en vue de s’emparer d'une plus grande part de marché dans le commerce international.

No Image

«Dans un contexte de divergence de points de vue, nous pensons qu'il est nécessaire de mettre en adéquation les résultats futurs des négociations avec les priorités économiques de l'Afrique et les mandats de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en vue de promouvoir les échanges commerciaux», a affirmé, au siège de l’Union africaine (UA), Rkia Derham, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur. Dans un exposé détaillé présenté devant la réunion informelle des ministres du Commerce de l'UA, la secrétaire d’État a affirmé que les pays africains doivent être guidés par l’Agenda 2063 intitulé «L’Afrique que nous voulons», afin de contribuer à la réalisation des aspirations du continent à la transformation structurelle, à l'industrialisation et à la diversification des économies des pays africains. «Nous croyons que nos pays ont besoin d'une structure de transformation et d'une stratégie commune pour une croissance inclusive qui répond véritablement au développement durable de la région», a-t-elle lancé.
Au sujet des négociations de l’OMC, Mme Derham a relevé que celles-ci ont été marquées par un «ralentissement» et une «incertitude» ainsi que par des «blocages récurrents», depuis le début de l'année, estimant que «cela pourrait être en partie attribué à un rapport de force entre les partisans d’une mise à jour des disciplines de l'organisation et ceux qui sont attachés à l'esprit du mandat de Doha, y compris notre Groupe africain».

Pour la secrétaire d’État, l’adoption d’une position commune du Groupe africain pour la Conférence ministérielle de l’OMC, prévue en décembre prochain à Buenos Aires (MC11), «devrait être dictée par les recommandations convenues lors de notre réunion informelle des ministres du Commerce de l'Union africaine, tenue en novembre 2016 à Addis-Abeba et lors de la dernière retraite du Groupe africain en juillet dernier à Genève». Ces recommandations portent sur les principaux éléments de la position du groupe africain lors des négociations et soulignent la priorité devant être accordée aux questions relevant du Programme de Doha pour le développement.
Exposant la position du Maroc au sujet des principales disciplines objet des négociations commerciales dans le cadre du cycle de Doha, la secrétaire d’État a focalisé son intervention sur cinq secteurs clés, à savoir l’agriculture, la pêche maritime, le commerce des services, le e-commerce, et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Concernant l'agriculture, en tant que pilier de la plupart des économies africaines, Mme Derham a indiqué qu'il est impératif que les négociations multilatérales sur l'agriculture tiennent compte de tous les efforts déployés par les pays en développement et les pays les moins avancés pour asseoir une agriculture productive. 

Lisez nos e-Papers