Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc rappelle l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique

L’Afrique demeure au cœur de l’action marocaine pour le climat, a assuré la Secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, qui prend part à la 23e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se poursuit jusqu'au 17 novembre à Bonn, en Allemagne. La Secrétaire d'État a souligné l’urgence d’agir face au réchauffement climatique.

Le Maroc rappelle l’urgence d’agir  contre le réchauffement climatique
La Secrétaire d'État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, et Mohamed Benyahia, directeur de la coopération au même département lors de l'ouverture de la COP23 à Bonn. bPh. DR.

La participation du Maroc à la conférence annuelle de l’ONU sur le climat vient conforter les résultats concrets réalisés dans le cadre de sa présidence de la COP 22, où le Royaume a porté la voix de l’Afrique dans les négociations sur le climat, a souligné la Secrétaire d'État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi. Capitalisant sur ces réalisations et un savoir-faire national indéniable en matière d’action climat, cette participation, a-t-elle affirmé, s’inscrit dans l’orientation que s’était fixée la COP 22, centrée autour du «rôle africain et de l’identité africaine». 

En témoigne, a-t-elle dit, la mise en place, à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, de trois commissions importantes : une pour la région du Sahel, une deuxième pour les États insulaires et une troisième pour la région du bassin du Congo. El Ouafi a indiqué que les pays chercheront à avancer sur l’opérationnalisation de l’Accord de Paris, à la fois pour la période pré-2020, pour ce qui est du renforcement de l’action à court terme, que post 2020, et ce, sur trois niveaux : la mobilisation de fonds, le renforcement des compétences et l’accompagnement particulièrement des pays vulnérables ou en développement. En novembre 2016, la Conférence de Marrakech sur le climat s'était conclue par la «Proclamation de Marrakech pour l'action en faveur du climat et du développement durable», dans laquelle les États parties à la CCNUCC affirmaient leur «engagement» à «la mise en œuvre complète» de l'Accord de Paris. Aujourd'hui, 169 Parties ont ratifié cet accord.

«C’est la 23e COP, mais jamais nous ne nous sommes réunis avec un tel sentiment d’urgence (...) tout comme l’a également exprimé le président de la COP 22 (Salaheddine Mezouar, ndlr), a déclaré Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques. 
Cette dernière a également souligné l'engagement de la société civile représentée par environ 10.000 acteurs non étatiques.

Lisez nos e-Papers