Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc trace sa voie vers l'avenir en tant que pays émergent et un hub d'investissement

Le Maroc trace sa voie vers l'avenir en tant que pays émergent  et un hub d'investissement

Le Maroc trace sa voie vers l'avenir en tant que pays émergent et un hub d’investissement, gagnant chaque jour la confiance des acteurs internationaux, a indiqué, mercredi, le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de la 18e édition du Forum «Mines-Rabat Entreprises», organisé par l'École nationale supérieure des mines de Rabat (ENSIM) sur le thème «Métiers mondiaux du Maroc : Quelle dynamique dans le cadre de la mondialisation ?», M. Rabbah a souligné que l’organisation périodique de ce forum permet aux élèves ingénieurs de rencontrer les responsables des entreprises, d’exprimer leurs préoccupations et de partager leurs réflexions et initiatives.
Notant que ce forum revêt une importance particulière, vu qu’il s’intéresse à l’économie nationale et aux métiers mondiaux du Royaume, M. Rabbah a indiqué que le marché de recrutement n’est pas uniquement un marché national, mais plutôt international, qui a besoin d’ingénieurs qualifiés.

Cette initiative permet aussi aux élèves ingénieurs de mieux connaître les réalités économiques et sociales de leur pays et «d'être au diapason des réformes majeures et des grands chantiers entrepris sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI», a-t-il ajouté, appelant à la concrétisation, le plus tôt possible, des partenariats liant le Maroc à d'autres pays comme la Russie, la Chine et les pays africains, auxquels le Royaume accorde une importance particulière.
La notion de métiers mondiaux englobe l’industrie, les énergies renouvelables et le secteur des services, en plus de l’agriculture, l’artisanat, la pêche et les mines, a-t-il fait remarquer, soulignant que trois facteurs sont essentiels pour l’industrie marocaine, à savoir le capital humain, la position stratégique du pays et la transition démocratique et institutionnelle. 

Lisez nos e-Papers