Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le ministère de la Santé lance la septième semaine nationale du 10 au 16 avril

À l’occasion de la Journée mondiale de l’allaitement maternel célébrée le 29 mars dernier, le ministère de la Santé organise, jusqu'au 16 avril, la septième édition de la Semaine nationale de la promotion de l'allaitement maternel.

Le ministère de la Santé lance la septième semaine nationale du 10 au 16 avril
La Semaine nationale de la promotion de l'allaitement maternel vise à sensibiliser les mamans ainsi que tous les citoyens à l’importance de l’allaitement et aux multiples bienfaits du lait maternel pour la santé de l’enfant.

Tenue sur le thème «Aidons les mères à allaiter leurs enfants, partout et à n'importe quel moment», la Semaine nationale de la promotion de l'allaitement maternel vise à sensibiliser les mamans ainsi que tous les citoyens à l’importance de l’allaitement et aux multiples bienfaits du lait maternel pour la santé de l’enfant. «Conscient de l’importance de cette pratique idéale d’alimentation de l’enfant et conformément au plan d’action 2012-2016, le ministère de la Santé a retenu la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel comme une stratégie prioritaire», souligne le ministère dans un communiqué.

«Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel est la stratégie la plus appropriée pour assurer la survie et le développement harmonieux des enfants, et ce dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en termes de réduction de mortalité infantile. Cette action est inscrite également dans le cadre de la Stratégie nationale de nutrition que le ministère de Santé a élaborée en concertation avec les différents intervenants œuvrant dans ce domaine», poursuit le ministère ajoutant que cette manifestation connaîtra la participation de plusieurs départements ministériels, notamment les ministères des Habous et des affaires islamiques et de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La Semaine nationale de la promotion de l'allaitement maternel vise également à impliquer la société civile (ONG, associations…), les médias audiovisuels et la presse écrite dans la promotion de la pratique d'allaitement et l’amélioration des connaissances en matière d’allaitement maternel et de diversification des aliments. Cette semaine est également l’occasion pour le ministère de la Santé de rappeler que les données émanant des différentes enquêtes, aussi bien quantitatives que qualitatives, montrent que seulement 26,8% des femmes pratiquent la mise au sein précoce dans la demi-heure qui suit l’accouchement et 27,8% d'entre elles allaitent leurs bébés exclusivement au sein durant les six premiers mois.

«Selon les recommandations de l’OMS, toute femme doit mettre au sein son bébé au cours de la première demi-heure qui suit l’accouchement, l’allaiter exclusivement au sein durant les 6 premiers mois et poursuivre l’allaitement maternel jusqu'à l’âge de 2 ans. Malheureusement, la pratique de l’allaitement maternel au Maroc connaît un recul inquiétant. En effet, en 1992, 51% des enfants étaient nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie. En 2004, ils n’étaient plus que 32%, en 2011, ce taux est passé à 27,8%. Par ailleurs, l’analyse des résultats des enquêtes menées par milieux de résidence montre que le niveau d’instruction et le niveau socio-économique révèlent que les femmes habitant en milieu urbain d’un niveau culturel et socio-économique élevé sont celles qui pratiquent le moins l’allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois», précise le communiqué.

Par ailleurs, le ministère rappelle que la législation actuelle n’offre pas le cadre adéquat pour la mise en œuvre des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unicef concernant l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et appelle à la révision et la vulgarisation du cadre juridique, notamment par la prolongation du congé de maternité qui est actuellement limité à 14 semaines, la disponibilité de locaux favorisant la pratique de l’allaitement maternel dans les lieux de travail et les lieux publics.

Lisez nos e-Papers