Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le moral des ménages au plus haut depuis quatre ans

Le moral des ménages au plus haut depuis quatre ans
Les ménages s’attendent à une forte amélioration de leur niveau de vie.

Le moral des ménages alterne de plus en plus des hauts et des bas. Ainsi, après être tombé à l’un des plus bas niveaux de ces dernières années au quatrième trimestre 2016, l'indice de confiance des ménages (ICM), mesuré par le Haut Commissariat au Plan (HCP), a renoué avec l’un de ses meilleurs scores. Il s’est, en effet, établi à 78,2 points au premier trimestre 2017, au lieu de 73,5 un trimestre auparavant et 71,6 sur une année. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le dernier trimestre 2013 (78,4 points), selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages. L'amélioration du moral des ménages concerne la majorité des composantes de cet indice, avec, toutefois, quelques exceptions.

Ainsi, cette enquête fait état d’une «anticipation d’une forte amélioration» du niveau de vie des ménages. Si au premier trimestre 2017, quelque 42,7% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie et 30,7% une amélioration, pour les 12 prochains mois, 33,4% s’attendent à une amélioration et 27,6% à une dégradation.
La perception du chômage est, elle, moins négative. Au 1er trimestre, 74,5% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.

Il ressort également de l’enquête du HCP que l’opinion sur l’opportunité d’achat de biens durables est toujours réservée, malgré son amélioration, avec 59,5% des ménages qui considèrent que le moment n’est pas opportun.

Les ménages s’attendent, toutefois, à une amélioration de leur situation financière. Au premier trimestre, 57,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 35,1% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 7,4% affirment épargner une partie de leur revenu.

Pour ce qui est des prix des produits alimentaires, 87,4% des ménages estiment qu’ils ont augmenté au cours des 12 derniers mois et 79,1% qu’ils devraient continuer à monter les 12 prochains mois.

Lisez nos e-Papers