Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le nouveau plan de circulation entre en vigueur dans un climat de confusion

À Casablanca règne confusion et colère suite à l’entrée en vigueur, samedi dernier, du nouveau plan de circulation dans l’hyper-centre de la ville. Un ressenti qui s’explique par les fortes perturbations de trafic engendrées par les changements apportés au niveau des artères du centre-ville et auxquels les conducteurs doivent désormais s’habituer.

Le nouveau plan de circulation entre en vigueur dans un climat de confusion
Ce nouveau plan constitue une phase pilote lancée à partir du samedi 6 mai 2017 à 7 heures. Ph. Seddik

À la surprise générale, le nouveau plan de circulation dans l’hyper-centre de Casablanca est entré en vigueur ce weekend, semant le désarroi chez les automobilistes. Malgré les efforts déployés par la wilaya pour sensibiliser les habitants de la ville, ces derniers ont été surpris de constater ces changements et ont été nombreux à témoigner leur colère face à ces nouveaux circuits les obligeant à faire des détours pour arriver à destination.
L’avis de changement de circulation, notamment au niveau du centre-ville, a été annoncé par la commission de circulation de la wilaya du grand Casablanca. Il s’agit d’une phase pilote lancée à partir de samedi 6 mai 2017 à 7 heures du matin.

«L’adoption de ce nouveau système entre dans le cadre de l’organisation de la circulation, selon un plan qui prend en considération la ville dans son intégrité à cause du flux important du trafic au centre-ville», explique Mohamed Bourhim, adjoint du président du conseil de la ville chargé du transport. Et d’ajouter que ce nouveau plan s’inscrit dans le cadre «d’une stratégie de mobilité urbaine et d’encouragement des transports en commun publics et de lutte contre la pollution».

Dans le détail, les automobilistes pourront désormais circuler en boucle au niveau de l’hyper centre incluant la place de la wilaya, le boulevard de Paris et le boulevard Mohammed V.
Alors que certaines artères seront ouvertes à la circulation dans un sens unique et la boucle démarrera au niveau de la place de la Victoire et traversera le boulevard Lalla Yacout, d’est en ouest.

Autre changement, le boulevard Lalla Yacout mènera automatiquement vers le boulevard de Paris puis vers la rue d’Alger, le boulevard Rachidi, l’avenue Mers Sultan et enfin Rahal Meskini. Aussi, la ruelle du consulat de France sera désormais interdite aux véhicules et les automobilistes devront emprunter la rue du côté d’Alpha 55. À noter également que ce nouveau plan a prévu des voies dédiées à la circulation des taxis. Une initiative certes efficace, mais qui soulève d’importantes questions relatives au respect des priorités et au changement des pratiques des conducteurs… 

Lisez nos e-Papers