Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le package de la CFCIM pour les startups innovantes

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) lancera officiellement le 25 octobre le «Kluster CFCIM». Ce dernier porte sur un programme d'accompagnement des startups par des experts, notamment pour le financement et le Networking, afin de les aider à maximiser leurs chances de succès.

Le package de la CFCIM  pour les startups innovantes
Des chefs d’entreprises chevronnés aideront les startups retenues à élaborer leur business model et leur stratégie de développement tout en leur ouvrant leurs carnets d’adresses.

Bonne nouvelle pour les jeunes entreprises et porteurs de projets innovants. La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) lancera officiellement le 25 octobre le «Kluster CFCIM». Ce dernier est un programme d’accompagnement et d’appui aux startups dont l’ambition est d’encourager l’entrepreneuriat tout en favorisant l’innovation et l’emploi au Maroc.  

«Durant les premières années, les jeunes pousses ou startups sont particulièrement dynamiques et ambitieuses, mais aussi plus vulnérables. Mettre en place un nouveau modèle économique exige, paradoxalement, une maitrise des fondamentaux de la gestion, que les jeunes entrepreneurs apprennent souvent sur le tas, à leurs dépens. C’est pour les aider à maximiser toutes leurs chances de succès et leur éviter toute déconvenue que la 

CFCIM lance le Kluster», indique le top management de l'institution.

Lors de la cérémonie de lancement prévue à Casablanca, les initiateurs de ce programme devront dévoiler les critères de sélection qui seront appliqués aux startups candidates, notamment le potentiel de développement au Maroc et à l’international, le caractère innovant du projet ainsi que le potentiel de création d’emploi. 

Les startups qui seront sélectionnées (5 dans une première phase) bénéficieront d'un accompagnement par des experts, mais aussi du financement, du networking.  

Les projets retenus auront, en effet, droit à un parrainage/mentoring d’un administrateur ou d’un membre correspondant de la CFCIM. «Ces chefs d’entreprises et top managers chevronnés leur offriront toute leur expérience pour les aider à élaborer leur business model ou encore leur stratégie de développement et leur ouvriront également leurs précieux carnets d’adresses», est-il souligné. Pour Jérôme Mouthon, administrateur de la CFCIM et entrepreneur, le programme permet surtout de gagner un réseau, celui des 3.750 entreprises adhérentes de la CFCIM. Le mentor qui sera attribué à la startup l’aidera à décrocher ses premiers bons de commande.

Et ce n’est pas tout. Le programme proposera également aux candidats retenus des ateliers et séminaires de formation animés par des experts, ainsi que d’un package de services offerts par la CFCIM, dont une assistance juridique. Ils auront aussi la possibilité d’être hébergés pour une période allant jusqu’à 18 mois dans un espace dédié à la CFCIM à Casablanca et de bénéficier d’une adhésion de deux ans gratuite. Pour ce qui est du soutien financier, les startups sélectionnées auront accès au Club des Business Angels de la CFCIM afin de leur apporter le financement nécessaire au développement de leurs activités. 

Lisez nos e-Papers