Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le patrimoine culturel africain à l’honneur à Tanger

Tanger vibrera du 28 au 30 septembre aux rythmes de chansons et des danses de grandes stars d’Afrique et du Maroc attendues pour participer au Festival international des musiques du monde et des arts d’Afrique.

Le patrimoine culturel africain  à l’honneur à Tanger

Le Festival international des musiques du monde et des arts d’Afrique revient pour une deuxième édition du 28 au 30 septembre à Tanger. Objectifs : fournir un moyen permettant de mettre en valeur le riche patrimoine culturel des pays d’Afrique et contribuer à renforcer leur rayonnement international, valoriser les savoir-faire des artistes d’Afrique en leur offrant notamment une plateforme de promotion contribuant à leur permettre de mieux vivre de leurs œuvres, promouvoir le métissage musical et artistique entre les artistes de l’Afrique subsaharienne et ceux du Maroc et favoriser l’émergence de nouveaux talents.

Cette manifestation contribuera également à l’ouverture des populations de Tanger et du monde aux richesses culturelles et artistiques de l’Afrique subsaharienne.
Initié par la Fondation Dintchen-Coucke sous le thème : «Ensemble : revalorisons le riche patrimoine culturel de notre Afrique», cette édition mettra à l’honneur le Sénégal et verra la participation de stars de la chanson africaine. «Par ce festival, nous voulons montrer et valoriser aux yeux du monde, à travers les médias et la participation des festivaliers et de touristes, une Afrique fière, positive, digne, riche, diverse et métissée. L’organisation du festival permettra de stimuler l’activité d’entreprises locales et de développer le tourisme, de contribuer à la dynamique culturelle de la ville du détroit et du Maroc, de favoriser l’émergence de nouveaux talents, de fournir aux sponsors et partenaires une occasion exceptionnelle de faire rayonner leur image et leur participation au plan régional, national et international, en particulier dans les États d’Afrique», souligne au «Matin» la fondatrice du festival, Elise Dintchen-Coucke. Pour ce qui du choix de la ville du détroit, elle signale que «Tanger est un carrefour des arts, des cultures et des migrations».

Le programme de cette édition est riche et varié : des concerts de groupes de musique et de troupes de danse de l’Afrique subsaharienne, du Maroc et d’autres pays du monde, des conférences thématiques de haut niveau porteront sur des sujets relatifs à la musique, l’art et la culture d’Afrique, animées par des conférenciers du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Une exposition d’œuvres d’art contemporain et musical, des résidences de créativité artistique et des dégustations de mets traditionnels d’Afrique subsaharienne et du Maroc sont également au menu. Le centre culturel Ahmed Boukmakh et les quartiers de la ville vibreront durant trois jours aux rythmes africains de chansons et de danses des grandes stars d’Afrique et du Maroc et des soirées magiques. 

Lisez nos e-Papers