Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le périple d'Ibn Battouta en débat

L’Université New England accueillera, le 10 novembre, un symposium intellectuel autour du voyage de l'explorateur marocain.

No Image

Le périple de Ibn Battouta sera débattu et analysé au cours du Festival international Ibn Battouta prévu du 9 au 12 novembre prochain à Tanger. L'Association marocaine d'Ibn Battouta, organisatrice de cet évènement, a programmé le 10 novembre à 16 h à l’Université New England un symposium intellectuel autour de cette thématique. Plusieurs écrivains et intellectuels marocains de renom participeront à cette rencontre. Selon les organisateurs, Dr Mohamed Aït Laamim animera une conférence sur le thème «L'image de l'Est et de l'Ouest dans le voyage d'Ibn Battouta» ou comment le voyage et la littérature du voyage ont permis de se faire une image de la nature et des modes de vie des populations décrites. 

Le chercheur et voyageur Abdullah Alaoui, qui a visité l'Inde, la Chine et les Maldives à plusieurs reprises sur les traces d'Ibn Battouta, tentera, quant à lui, de mettre la lumière sur certaines zones d’ombres et certaines erreurs communément commises par les publications dédiées à Ibn Battouta. En outre, le chercheur Jaafar Al-Kansousi, grand spécialiste du monde arabo-musulman, s’intéressera à la relation entre Ibn Battouta et Ibn Taymiyyah, de sorte que le premier a voyagé et s’est ouvert aux autres cultures alors que le second s’est fait connaitre avec une vision plutôt introvertie. Muhammad Al-Boughali, spécialiste en philosophie de l'Occident islamique, présentera, lui, sa vision sur l’importance de la linguistique dans les récits de voyage d'Ibn Battouta. Quant au  chercheur et auteur Mustapha Lamhaddar, il tentera d’expliquer la complexité du personnage d’Ibn Battouta et l'importance de la théologie dans le récit. 

«Le séminaire couvrira une série de nouvelles études visant à mettre en évidence la tolérance et la paix et à montrer comment le respect des valeurs universelles est le meilleur moyen de vivre ensemble en harmonie», souligne un communiqué de l’association organisatrice du festival. 

Pour Mohamed Dekkak, président d’honneur de l’Association marocaine d’Ibn Battouta, ces rencontres scientifiques permettent à plusieurs chercheurs de confronter leurs visions et de discuter de thèmes aussi importants que la paix dans le monde, l’intégrisme montant, les échanges culturels et la culture comme moyen d’émancipation des jeunes.     

Lisez nos e-Papers