Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le plan d'attaque du patronat local

Le potentiel de la région Marrakech-Safi n’est plus à démontrer. Mais le climat des affaires gagnerait à être amélioré, estime Mohamed Adel Bouhaja, président de CGEM Marrakech-Safi.

Le plan d'attaque du patronat local

Le Matin Eco : Quels sont les chantiers sur lesquels travaille la CGEM pour promouvoir le développement des entreprises et l’emploi ?
Mohamed Adel Bouhaja : Nous estimons que le renforcement de la performance de l’entreprise, en tant qu’espace de production de richesse et d’emplois, nécessite une action cordonnée entre les différents partenaires et sur plusieurs axes. Nous avons, à cet égard, identifié 5 axes prioritaires dans le cadre de notre vision de la région.
Il s’agit du renforcement de la dynamique économique, la qualification et la fonctionnalité de l’espace, la qualification et la mobilisation des ressources humaines, l’instauration d’une bonne gouvernance, la durabilité et l’innovation, l’activation et/ou la programmation des projets structurants et enfin le soutien aux projets structurants.
Concernant ce dernier axe, et en conformité avec notre mission, nous entreprenons des pourparlers avec nos partenaires stratégiques pour l’aboutissement de plusieurs chantiers, dont l’agropole, la zone logistique, la zone offshore, les centres d’affaires, les zones d’activités économiques et les zones industrielles, entre autres.

La région Marrakech-Safi regorge donc de potentialités pour l'investissement...
La région Marrakech-Safi présente des atouts majeurs pour les investisseurs potentiels. Néanmoins, des efforts doivent être déployés pour renforcer la dynamique du développement économique de la région.
Ce qui nécessite la réalisation des infrastructures d’accueil et de projets structurants répondant aux besoins des territoires, le renforcement de l’attractivité de la région, l’encouragement de l’investissement et l’allégement des procédures d’investissement.

Quel est le poids du tissu économique de la région ?
La région Marrakech-Safi compte, au 31 mai 2017, 50.437 entreprises (personnes morales) dont 80% sont installées dans la préfecture de Marrakech, selon l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
La ville de Safi arrive en 2e position avec 4.212 entreprises, suivie d’Essaouira qui abrite renferme 2.041. Pour le reste des provinces, Kalaa–Sraghna compte 1.435 unités, Youssoufia 969, Benguerir 833 et Imintanoute 541.
Le commerce, le BTP et les activités immobilières pointent au 1er rang avec respectivement 29,7 et 27,9% des entreprises, devant les services (16,6%), hôtels et restaurants (9,3%), industries (6,2%), transports (4,6%), TIC (2,7%), agriculture et pêche (2,2%), et enfin les activités financières avec un nombre d’entreprises ne dépassant pas 1%. 


Propos recueillis par M.A.H.

Lisez nos e-Papers