Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le PNUD et la DGAPR lancent une étude sur la prise en compte de la dimension environnementale dans les prisons

Afin d’examiner les conditions et mesures relatives à la dimension environnementale au sein des prisons et établir une stratégie pour appuyer les bonnes pratiques de développement durable, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) lancent une étude.

Le PNUD et la DGAPR lancent une étude sur la prise en compte de la dimension environnementale dans les prisons
Le but de cette analyse est de promouvoir l’approche environnementale et le développement durable dans la stratégie des établissements de la DGAPR.

Le PNUD s’apprête à lancer, en octobre prochain, une étude d’analyse environnementale au sein de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion et ses établissements pénitentiaires. Cette étude, qui se poursuivra jusqu’au mois de mars 2018 et qui rentre dans le cadre d’un partenariat conclu en 2016 entre les deux parties, a pour objectif de doter la DGAPR d’un plan d’action opérationnel, comportant des actions et des mesures concrètes quantifiées et dimensionnées, permettant l’intégration efficace du principe du développement durable dans le système pénitentiaire marocain.

«En plus de l’amélioration de l’accès aux actions de réintégration sociale, professionnelle et économique des détenus, le programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de la DGAPR vise à appuyer les bonnes pratiques de développement durable en intégrant transversalement la dimension environnementale.
Dans ce sens, et conformément à ses engagements au niveau international, le Maroc a adopté par le biais de ses stratégies, en l’occurrence la stratégie nationale de la protection de l’environnement (SNPE) et la stratégie nationale de développement durable (SNDD), des mesures favorisant l'équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l'amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l'environnement», indiquent les initiateurs de cette étude.

«La concrétisation de ces principes, ajoutent les promoteurs de l'étude, s'est traduite par le processus d'intégration des 4 principes de développement durable dans les stratégies sectorielles et la prise en considération de l’environnement dans l’ensemble des secteurs et le renforcement de la mesure des performances environnementales en introduisant l’évaluation environnementale stratégique des politiques, des plans ou des programmes à tous les niveaux. Dans ce cadre, au niveau de la DGAPR, le besoin d'une analyse environnementale et d'une stratégie d’action se fait sentir. L’objectif est d’examiner les conditions et mesures relatives à la dimension “environnement” aussi bien au niveau de la politique institutionnelle de la DGAPR que sur le plan pratique dans le quotidien des établissements pénitentiaires».

Ainsi, le but de cette analyse est de promouvoir l’approche environnementale et le développement durable dans la stratégie des établissements de la DGAPR. Pour ce faire, trois objectifs sont visés par cet audit. Il s’agit de l’analyse de la stratégie de la DGAPR en matière d’intégration des aspects environnementaux, la réalisation d’un audit environnemental, avec mesure des indicateurs pertinents (consommation d'énergie, tonnes de déchets générés, quantité d’eau utilisée…), permettant l’analyse de la performance environnementale des établissements pénitentiaires en matière d’énergie, de gestion des déchets, d'eau et d'assainissement et l’élaboration d’un plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre des recommandations de l’audit qui devraient viser la performance
environnementale.

Lisez nos e-Papers