Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le port de Safi à l’honneur au Salon «Itechmer 2017»

No Image

Le port de Safi a le vent en poupe. Il aura le privilège d’être l’invité d’honneur au salon Itechmer de Lorient en France. Prévu du 18 au 20 octobre 2017, cet événement de taille, qui se tient une fois tous les deux ans au port de pêche de Lorient Keroman, se veut être un salon professionnel de pêche par excellence. Le salon Itechmer, qui en est à sa 12e édition, fait office de lieu de rencontre où de nombreux acteurs économiques exposent leur savoir-faire et échangent leurs idées et expériences sur les grands enjeux du secteur.

Conduite par la Confédération marocaine de la pêche côtière, la délégation du port de Safi est composée de 16 membres, représentant l’ensemble des activités du secteur, notamment la pêche côtière, la pêche artisanale, la industrielle, l’industrie des conserves, ainsi que les institutions de tutelle, à l’image de l’Office national des pêches et de la Délégation provinciale des affaires maritimes. La délégation de professionnels du port de Safi aura pour mission de s’informer des nouveautés et de l’expertise innovante en matière de technologies des pêches, de formation et de valorisation des produits et des co-produits. Elle aura également en charge de présenter les produits de pêche marocains et d’en faire la promotion.

Propriété de la région Bretagne depuis 2007, le port de pêche de Lorient est géré par une société d'économie mixte dont Lorient est l’actionnaire majoritaire. Premier port de pêche fraiche en valeur (86,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016), Lorient est également premier port de débarquement de langoustines vivantes, en plus de quelque 26.882 tonnes de pêche fraiche débarquées en 2016. Le port englobe plus de 275 entreprises, 500 employés de mareyage, 400 emplois dans les industries de transformation et 1.600 salariés dans la logistique, avec une concession de 55 hectares accessible 24h/24 sans contraintes de marée pour les services et la réparation navale. 

Il a été construit à partir des années 1920, dans le cadre de la loi dite des 200 millions, qui visait alors à développer la flotte de pêche française. Son développement connaît cependant un coup d'arrêt à cause de la Seconde Guerre mondiale et la construction de la base sous-marine de Lorient à proximité. 

La flotte du port exerce de la zone côtière lorientaise jusqu'aux mers du nord de l’Écosse. La construction et la réparation navales sont également présentes sur le site, ainsi que des activités de services. Le site est aussi utilisé ponctuellement pour des activités culturelles, comme la «Nuit du port de pêche» du Festival interceltique de Lorient.

Enfin, Lorient Keroman est un port ouvert sur le monde. Outre les débarquements de quelque 300 navires à Keroman, la cellule commerciale travaille à capter des apports en provenance d’Espagne, d’Écosse et d’Irlande, et elle se tourne aujourd’hui plus au Sud, notamment vers le Maroc.

Lisez nos e-Papers