Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Journal en cours...

Le Portugal s’engage à fermer deux centrales à charbon à l’horizon 2030

No Image

Le gouvernement portugais s’est engagé à fermer les deux centrales électriques au charbon de Sines (sud-ouest) et Pego (centre) d’ici 2030, a annoncé jeudi le ministre de l'Environnement, João Matos Fernandes, cité par des médias locaux. «En 2030, il n'y aura pas de production d'électricité au Portugal à partir du charbon», a affirmé le ministre qui participe à Bonn, en Allemagne, à la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 23).

«Les centrales thermoélectriques seront certainement fermées au Portugal une fois que nous aurons la capacité de produire de l'énergie à partir de sources alternatives», a déclaré M. Matos Fernandes à la chaîne RTP. Il a en outre souligné l'importance de l'engagement que le Portugal va assumer aujourd'hui aux côtés d'autres pays qui sont également «en première ligne» dans ce domaine, comme le Canada, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

Vingt-cinq pays, États et organisations du monde entier se sont associés pour signer une déclaration dans laquelle ils s'engagent à lutter contre les centrales électriques au charbon, du fait qu’elles sont en grande partie responsables des émissions de gaz à effet de serre qui aggravent le changement climatique.

La déclaration stipule que les gouvernements des pays partenaires s'engagent à éliminer progressivement les centrales électriques au charbon dans leurs régions. Les entreprises et autres organisations non gouvernementales s'engagent à cesser d'utiliser le charbon et à soutenir les sources d'énergie propres à travers leurs politiques et investissements et limiter le financement des centrales traditionnelles sans captage et stockage du carbone. Le document rappelle que les centrales électriques au charbon produisent maintenant près de 40% de l'électricité totale, ce qui en fait le principal contributeur aux émissions de carbone.

 

Lisez nos e-Papers