Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Premier ministre palestinien prochainement à Gaza

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah est attendu prochainement dans la bande de Gaza après les initiatives palestiniennes visant à renforcer l'unité des Palestiniens, devant aboutir à la création d'un État palestinien, privilégiant l'intérêt supérieur de la Palestine, a indiqué un haut responsable palestinien.

Le Premier ministre palestinien prochainement à Gaza
Le dirigeant du Hamas Ismail Haniyeh (à droite) avec le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah.Ph. Archives

Rami Hamdallah va rencontrer à Gaza des responsables du mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et réaffirmer l'autorité du gouvernement palestinien sur les ministères, a déclaré, lundi, Nabil Shaath, un haut conseiller du Président palestinien, Mahmoud Abbas, à la presse à Ramallah. Il s'agira de la première visite du Premier ministre palestinien dans la bande de Gaza depuis 2015.

Dimanche, le mouvement palestinien Hamas a annoncé la dissolution d'un conseil controversé perçu comme une entrave à l'unité palestinienne et appelé le Fatah du Président palestinien, Mahmoud Abbas, au pouvoir en Cisjordanie occupée, à engager de nouvelles discussions de réconciliation. Le mouvement Hamas a annoncé sa disposition à restituer le contrôle de la bande de Gaza au gouvernement de consensus du Président
palestinien, selon un communiqué officiel du groupe palestinien.

Le Hamas s'est déclaré prêt à démanteler l'administration qu'il dirige dans la bande de Gaza, un pas important vers la restitution du contrôle de l'enclave palestinienne à un futur gouvernement d'union nationale palestinien. «En réponse aux efforts égyptiens, le Hamas annonce la dissolution du “comité administratif” dans la bande de Gaza et donne son accord pour entamer des discussions sur la réconciliation et pour organiser des élections générales», a souligné un communiqué publié dimanche. Les responsables du Hamas ont affirmé avoir pris «une décision courageuse, sérieuse et patriotique, de dissoudre l'instance» qui dirige l'enclave de deux millions d'habitants, et de remettre le pouvoir à une forme ou une autre de cabinet d'union palestinien.
En réponse au Hamas, un dirigeant du Fatah M. Azzam al-Ahmad, qui a dirigé la délégation du Fatah aux pourparlers organisés au Caire sous la médiation des Égyptiens, a évoqué une prochaine réunion entre les deux partis suivie d'une rencontre élargie aux autres factions palestiniennes, dans l'optique de discuter d'un document sur la réconciliation.

Le gouvernement palestinien, dominé par le Fatah qui est basé en Cisjordanie, s'est, pour sa part, déclaré prêt à retourner à Gaza et «assumer toutes ses responsabilités», a déclaré son porte-parole, Youssef al-Mahmoud. Il a salué cette annonce, intervenue à la suite d'une médiation de l'Égypte, parlant là d'«un pas dans la bonne direction». Les efforts de médiation entrepris par Le Caire ont favorisé une «occasion historique» qui pourrait déboucher sur de nouvelles élections palestiniennes et, à terme, à une forme d'État palestinien, a déclaré un porte-parole palestinien.
Le Président palestinien s'est félicité, dimanche, de l'annonce faite par le Hamas et a fait savoir qu'il réunira les dirigeants palestiniens en vue de discussions, à son retour de New York où il participe à l'Assemblée générale des Nations unies. L'annonce dimanche de la dissolution du «comité administratif» par le Hamas a été favorablement accueillie par l'ONU. L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a salué l'annonce du Hamas, et jugé prioritaire pour le gouvernement palestinien d'améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza qui est soumise depuis dix ans à un rigoureux blocus imposé par Israël étouffant l'économie de l'enclave palestinienne. 

Lisez nos e-Papers