Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Premier ministre salue à Mossoul la victoire sur «la brutalité»

Le Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, a proclamé lundi la victoire sur «la brutalité et le terrorisme» après que ses forces ont mis fin à la mainmise des jihadistes sur cette deuxième ville du pays dévastée par des mois de combats.

Le Premier ministre salue à Mossoul la victoire sur «la brutalité»
Le Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, s'était rendu à Mossoul où les forces irakiennes s'efforçaient d'éliminer l'ultime poche de résistance dans la vieille ville.

Des dizaines de membres des forces irakiennes de sécurité ont explosé de joie après la fin de la déclaration télévisée du Premier ministre irakien, Haider Al-Abadi, en chantant, dansant et en brandissant les drapeaux irakiens ou leurs armes en signe de victoire. Après une offensive d'envergure soutenue par la coalition internationale dirigée par les États-Unis, lancée le 17 octobre 2016, les forces irakiennes ont «libéré» la ville septentrionale tombée en 2014 aux mains de l'organisation État islamique (EI) responsable d'atrocités et d'attentats meurtriers. Le Président américain, Donald Trump, en félicitant M. Abadi, a souligné que les jours de l'EI «sont comptés» en Irak et en Syrie voisine. Son chef de la diplomatie, Rex Tillerson, a dit que la «libération» de Mossoul représentait une «étape cruciale» dans le combat mondial contre l'EI, mais que la lutte antijihadistes n'était pas terminée.

Entouré de commandants et d'officiers à Mossoul-Ouest, il a également affirmé que les priorités de son gouvernement étaient désormais la «stabilité et la reconstruction», alors qu'une tâche titanesque attend le pouvoir pour reconstruire la ville en partie en ruines et aider les centaines de milliers de civils déplacés. Avant les déclarations de M. Abadi qui s'était rendu aussi dimanche à Mossoul, les forces irakiennes s'efforçaient d'éliminer l'ultime poche de résistance dans la vieille ville de Mossoul, où les derniers jihadistes sont encerclés dans un petit réduit, selon les commandants irakiens. Les affrontements se déroulaient encore dans un réduit d'environ 200 m sur 100, selon le général Sami Al-Aridhi, un commandant irakien. Des soldats armés de mitrailleuses et de fusils ont tiré des toits des bâtiments largement détruits, alors que des colonnes de fumée s'élevaient du Vieux Mossoul après le passage de l'aviation. Les jihadistes «n'acceptent pas de se rendre. Ils crient “Nous ne nous rendrons pas, nous voulons mourir”», a ajouté le général Aridhi, en jugeant «probable que (les combats) se terminent» lundi. Selon lui, entre 3.000 et 4.000 civils restent dans la poche jihadiste mais ce chiffre n'a pu être confirmé de source indépendante. Des photos montrent l'ampleur des dégâts dans la vieille ville. Plus un toit ne semble tenir debout et nombre de bâtiments sont complètement aplatis.

La reprise de Mossoul constitue le plus important succès de Bagdad depuis que le groupe extrémiste sunnite s'était emparé en 2014 de vastes régions en Irak dont Mossoul. La victoire à Mossoul a été obtenue au prix de milliers de victimes, civiles et militaires, d'une crise humanitaire énorme et de destructions colossales. 

Lisez nos e-Papers