Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le premier PLF du gouvernement El Othmani présenté aujourd’hui devant le parlement

Conformément aux dispositions de l'article 68 de la Constitution, les deux Chambres du Parlement tiennent aujourd’hui une séance plénière commune consacrée à la présentation, par le ministre de l'Économie et des Finances, du projet de loi de Finances 2018. La discussion de ce texte par les députés et les conseillers promet d’être animée. Les différents groupes parlementaires n’auront certainement pas la même lecture de ce projet.

Le premier PLF du gouvernement El Othmani présenté  aujourd’hui devant le parlement

Le tout premier projet de loi de Finance (PLF) du gouvernement El Othmani sera présenté aujourd’hui par le ministre de l’Économie et des Finances devant les deux Chambres du parlement. Mais d’ores et déjà, certaines de ces dispositions enflamment les discussions sur les réseaux sociaux. Parmi les nouveautés décriées, la hausse du tarif du timbre fixe relatif au passeport de 300 à 500 DH. Autre nouveauté ayant alimenté la polémique, une augmentation potentielle de la TVA sur le carburant qui passera à 14% contre 10% actuellement.

Les citoyens craignent, en cas d’adoption de cette disposition, un renchérissement des prix d’essence et de gazole, d’autant que le sujet fait débat et qu’une mission d’information parlementaire devait se pencher sur cette question. Par ailleurs, il est à noter que le PLF, tel qu'il été adopté par le Conseil de gouvernement, table sur un taux de croissance de 3,2% et prévoit de contenir le déficit budgétaire à 3%. Présentant le PLF devant ses pairs, le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaïd, avait indiqué que l'adoption du PLF 2018 intervient dans un contexte marqué par une amélioration du niveau du taux de croissance qui a atteint 4,6% en 2017, de la valeur ajoutée des secteurs agricoles (en hausse de 16,1% par rapport à 2016) et de la croissance des secteurs non agricoles (3,2%).

M. Boussaïd avait souligné par ailleurs que le PLF 2018 revêt un caractère social «tangible et concret» et consacre une place de choix au secteur de l'emploi, faisant état de la création de 19.000 postes d'emploi, outre 20.000 autres postes par contrats qui verront le jour dans le secteur de l'enseignement. Il avait noté dans ce cadre qu'entre 2018 et 2019, le nombre des employés dans le secteur de l'enseignement par contrat avoisinerait 55.000, ajoutant que le budget alloué à ce secteur s'élèvera à 59,2 milliards de DH, en hausse de 5 milliards par rapport à 2017. S'agissant du programme de lutte contre les disparités territoriales destiné au milieu rural, les crédits de paiement seront de l'ordre de 3,54 milliards de DH, alors que les crédits d'engagement s'élèveront à 4 milliards.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le PLF 2018 table sur des recettes budgétaires courantes de 236,81 milliards de DH, en hausse de 10,25 milliards, tandis que les dépenses courantes atteindront 215,83 milliards, dont 108,85 milliards réservés aux fonctionnaires, outre des dépenses de compensation dans la limite de 13,72 milliards. 

Lisez nos e-Papers