Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Président Maduro annonce des exercices militaires

Le Président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé, lundi, la tenue d'exercices militaires les 26 et 27 août pour faire face à la menace de la mise en œuvre d’une «option militaire» américaine contre son pays, en proie à une crise politique et économique sans précédent.

Le Président Maduro annonce des exercices militaires
Face aux menaces américaines, Maduro mobilise ses troupes. Ph. AFP

«J'ai donné l'ordre à l’état-major général des forces armées de commencer les préparatifs pour un exercice national, civil et militaire de défense intégrale et armée de la patrie vénézuélienne», a déclaré le Président Nicolas Maduro pour dénoncer de récents propos du locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump. Les propos du Président Maduro font suite à une déclaration, vendredi dernier, du Président américain, Donald Trump, qui avait annoncé que les États-Unis avaient «de nombreuses options pour le Venezuela, notamment une possible option militaire si nécessaire». «Nous resterons dans la rue pour protester contre toute ingérence impérialiste qu’elle soit directe ou en collusion avec ses alliés en Amérique latine. Nous exigeons le respect», a martelé M. Maduro à l’adresse d’une foule de sympathisants.

Lors de manifestations similaires organisées dans plusieurs villes du pays, les membres des forces armées, principale base de soutien du régime chaviste décrié par l’opposition et une partie de la population, ont réitéré leur loyauté envers Maduro et se sont dits prêts à faire face à une agression militaire. S’exprimant lundi sur le Venezuela, le vice-président américain Mike Pence, en visite depuis dimanche en Amérique latine, a affirmé que Washington ne laisserait pas le Venezuela se transformer en «État en faillite» qui mettrait en péril la sécurité de la région. «Nous ne resterons pas les bras croisés tandis que le Venezuela s'effondre», a indiqué le vice-président américain depuis la Colombie, première étape d’une tournée qui le mènera également en Argentine, au Chili puis au Panama. La veille, M. Pence avait assuré au Président colombien, Juan Manuel Santos, que les États-Unis souhaitaient «une solution pacifique» de la crise au Venezuela. Suite à la demande du Chef d’État colombien d'exclure une intervention militaire au Venezuela, M. Pence avait indiqué que l’un des objectifs de sa tournée en Amérique latine était précisément d'unir les efforts pour «parvenir au rétablissement de la démocratie au Venezuela par des moyens pacifiques». Samedi dernier, la Colombie et les pays fondateurs du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) ont rejeté tout recours à la violence ou à une action militaire au Venezuela, où les manifestations anti-Maduro ont fait 125 morts, des milliers de blessés et autant de personnes incarcérées depuis avril dernier. Début août, les États-Unis ont infligé des sanctions directes au Président vénézuélien qu'ils ont qualifié de «dictateur», une mesure extrêmement rare contre un dirigeant en exercice.

Lisez nos e-Papers