Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le prêt de 100 millions d’euros de la BEI à Attijariwafa bank approuvé

Le conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé le 16 juin un prêt de 100 millions d’euros en faveur du groupe Attijariwafa bank. Cette ligne de crédit est destinée au développement des PME ainsi que des entreprises de taille intermédiaire, en améliorant leur accès au financement bancaire.

La BEI confirme son partenariat avec Attijariwafa bank au profit des PME marocaines. Selon nos informations, le conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement (BEI) a approuvé le 16 juin un prêt de 100 millions d’euros, soit l’équivalent de 1 milliard de DH, en faveur du groupe Attijariwafa bank. Comme nous l’annoncions en exclusivité en mai dernier, cette ligne a pour objectif de soutenir le développement des PME ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) marocaines, en améliorant leur accès au financement bancaire. Plus précisément, cette manne financière sera mise à la disposition des entreprises clientes ou futures clientes d’Attijariwafa bank, via des prêts ou du leasing. Et ce, à des conditions jugées très favorables (taux d’intérêts, maturités plus longues…) afin de financer des investissements de petite et moyenne tailles. L’objectif global étant de contribuer au dynamisme et à la compétitivité du secteur privé et donc de l'économie du pays. La signature de la ligne de financement, entre les deux parties, devra avoir lieu au courant de cette année. Rappelons que le groupe Attijariwafa bank s’est engagé à mobiliser 16 milliards de DH de financements nouveaux au profit des PME en 2017. S’y ajoutent 7 milliards en faveur de 30.000 TPE (très petites entreprises).

Ce qui marque une nouvelle progression des engagements du premier groupe bancaire marocain au profit des TPME. En 2016, la filiale de la SNI s’était engagée à financer 25.000 TPE pour une enveloppe de 6 milliards de DH et à accorder 14 milliards de DH de nouveaux financements aux PME. Selon la note d’information de l'autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) relative à l'émission en cours d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 milliard de DH par Attijariwafa bank, le marché de l’Entreprise du groupe (Pôle Banque de détail) est organisé autour de deux segments de clientèles distincts : la petite et moyenne entreprise (PME) et la Très petite entreprise (TPE). Cette segmentation est le résultat d’une stratégie d’accompagnement spécifique de cette clientèle TPME dans son développement. À fin 2016, les principaux indicateurs de la banque de l’entreprise d’Attijariwafa bank montrent que les engagements PME et TPE ont atteint 60,4 milliards de DH. Le nombre de clients PME et TPE s’élève, lui, à 797.507. En outre, en appui à un réseau de plus de 1.000 agences, Attijariwafa bank a mis sur pied des réseaux dédiés aux TPME, dont 28 centres d’affaires en plus de 14 succursales Entreprises. 

Lisez nos e-Papers