Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le rôle du Maroc dans le développement de l’Afrique au cœur du Forum Crans Montana

Après le succès incontestable qui a marqué les deux précédentes éditions, les travaux du prestigieux Forum Crans Montana démarrent aujourd’hui à Dakhla, la perle du sud du Maroc. Les participants devront se pencher sur des thématiques aussi diverses que la santé publique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources naturelles et le rôle de la jeunesse et des femmes, avec en toile fond le rôle majeur du Maroc dans la coopération Sud-Sud.

Le rôle du Maroc dans le développement de l’Afrique  au cœur du Forum Crans Montana

Depuis mercredi, des décideurs mondiaux et des responsables de haut niveau affluent vers la perle du Sud, Dakhla, pour prendre part aux travaux du prestigieux Forum Crans Montana. Cette manifestation d’envergure dont les travaux démarrent aujourd’hui prendra fin mardi prochain. Les participants à ce Forum vont se pencher lors de cette édition, la troisième du genre qui se tient à Dakhla, sur les enjeux du développement de l'Afrique. Ils feront la part belle au rôle du Maroc dans le développement du continent, notamment après le retour triomphal du Royaume au sein de sa famille institutionnelle, l’Union africaine.

À cet égard, la figure de proue du combat des droits civiques pour les Afro-Américains, Jesse Jackson, président fondateur de Rainbow Push Coalition, a déclaré que ce Forum est l’occasion d’initier d’importants dialogues, notamment dans un «contexte mondial empreint de violence. Nous devons apprendre à travailler ensemble, dans la modération et dans le cadre de coalitions multipartites en s’inspirant de l’exemple du Maroc», a-t-il dit, saluant la contribution du Royaume au développement du continent africain. En effet, le thème choisi par les organisateurs pour rendre hommage au continent depuis le sol marocain et africain est «Vers la nouvelle Afrique du XXIe siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique».
Dans ce cadre, après la séance d’ouverture d’aujourd’hui, les participants devront se pencher sur des thématiques aussi diverses que la santé publique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources naturelles, l’industrie maritime et le rôle de la jeunesse et des femmes. Après la séance d’ouverture programmée ce matin, le premier thème à examiner va rassembler des ministres spécialisés de l’agriculture, de l’économie, des finances, des responsables d’entreprises, des experts et des professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ils vont se réunir dans le cadre d’un High-Level Panel (groupe de haut niveau).

Ce dernier thème entre dans le cadre du Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud. Son objectif principal est de mener une profonde réflexion sur l’agriculture de demain et de sensibiliser la communauté internationale aux enjeux de l’agriculture durable en prenant en considération les enjeux et les conséquences du changement climatique. Ce groupe de haut niveau aura également pour tâche de débattre de la problématique du financement de l’adaptation de l’agriculture africaine et de la gestion des ressources hydriques et des sols. Bien évidemment, étant donné que le partage de l’expérience marocaine avec l’Afrique est l’un des principaux objectifs de ce sommet, un focus particulier sera consacré au Plan Maroc vert. Cette initiative a pour objectif majeur de mettre en place des stratégies de développement et de modernisation du secteur agricole, afin d’en faire un pilier pour les économies nationales de l’Afrique.

Par ailleurs, le Forum ne manquera pas de réserver une place privilégiée aux populations locales, aux femmes africaines, aux jeunes entrepreneurs ainsi qu'aux petits États insulaires en développement, longtemps laissés en marge des grandes rencontres internationales. Pour le président honoraire et fondateur du prestigieux Forum, le Suisse Jean-Paul Carteron, la qualité de la participation a révélé au grand jour l’ambition collective qui anime les acteurs africains pour contrer les clichés sur le continent et donner la juste mesure de son potentiel et de ses atouts pour l’avenir. 

Lisez nos e-Papers