Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Rotary Club de Casablanca dresse le bilan de ses actions caritatives

Au Rotary Club de Casablanca, les actions caritatives, humanitaires et environnementales se diversifient et se multiplient : réhabilitation et réfection d’écoles situées dans des zones rurales ou dans les périphéries de Casablanca, adduction d’eau de douars, plantation d’arbres…

Le Rotary Club de Casablanca dresse le bilan  de ses actions caritatives
L'opération de plantation d’arbres se poursuit jusqu'à l’année prochaine dans les provinces de Médiouna, Settat et Benslimane, avec pour but de planter 20.000 arbres.

Des travaux de réfection, de ravalement et de rénovation des peintures des façades et des murs des classes d’une soixantaine d’écoles primaires et secondaires de cinq provinces (Nouaceur, Médiouna, Settat, Ben M’sik et Benslimane) sont en cours, dans le cadre d’une opération solidaire menée par le Rotary Club de Casablanca, présidé par Ahmed Hjiej, un industriel et un acteur associatif. 
Dans ce cadre, le Club assure, depuis le mois de septembre, le suivi de l’état d’avancement des travaux de ravalement et de rénovation des peintures des écoles en question à travers des visites régulières à raison de deux ou trois écoles par semaine. Le Club a, par ailleurs, fait don d’une cinquantaine de nouveaux robinets pour la réfection des toilettes.

Dans ces écoles, le président et les membres du Club ont, en outre, entamé une grande opération de plantation d’arbres. Tout a commencé le 7 octobre, avec la plantation d’une importante quantité d’arbres, dans deux écoles de la province de Ben M’sik. Cette opération de plantation d’arbres va se poursuivre jusqu'à l’année prochaine dans les provinces de Médiouna, Settat et Benslimane, avec pour but de planter 20.000 arbres, et de contribuer ainsi à relever le challenge fixé par le gouverneur du district 9010 Abdelilah Lahlali, celui de planter 1,2 million d’arbres durant son année rotarienne, souligne Ahmed Hjiej. 

Dans la même journée du 23 octobre, une action phare a été mise sur les rails. Il s’agit d’une opération d’envergure d’adduction d’eau au profit d’environ 350 familles de deux douars de la commune rurale de Ouled Azouz, province Nouaceur, et qui mobilisera un investissement de 1 million de dirhams, financé par Rotary Club de Casablanca, la Fondation du Rotary International, la famille du Past President du Rotary Club de Casablanca, Khalid Sekkat, le Club Rotary Paris Champs-Élysées (jumelé avec Rotary Club de Casablanca) ainsi que d’autres Rotarys Clubs européens. Dans ce sens, une réunion s'est tenue à la commune d’Ouled Azzouz entre M. Hjiej et certains membres du Rotary Club de Casablanca, d’une part, et le président de la commune et des responsables de Lydec, d’autre part. Elle a été suivie d’une visite des deux douars concernés par l’opération. 

Concernant les actions programmées pour les mois de novembre et décembre 2017, il faut savoir que l’action de plantation des arbres va se poursuivre durant cette période avec une fréquence de 2 à 3 écoles par semaine.
Il est à rappeler que durant les mois de juillet et d’août derniers, le Rotary Club de Casablanca a réalisé d’autres actions d’envergure. La première, relative au don de sang, a été réalisée au sein de la société Nidary. Le nombre de donneurs avoisinait les 60 personnes. La deuxième opération consistait en un don de 14 citernes d’eau de capacité de 1.000 litres chacune au profit des habitants des douars de la province de Settat privés d’eau potable. 
D’autres événements de grande ampleur sont également programmés. Le 7 décembre par exemple sera organisée une journée de don de sang dans le dispensaire de la zone industrielle Lahfaya relevant de la province de Nouaceur, avec la perspective de rassembler 100 donneurs. En outre, une caravane citoyenne est prévue pour la fin de l’année et consiste à distribuer des vêtements, des bottes, des couvertures et des denrées alimentaires au profit des enfants et des habitants des régions enclavées isolés pendant l’hiver à cause de la tombée des neiges. Les préparatifs sont quasiment achevés. Et les cartons ont été mis à la disposition de l’ensemble des membres, de leurs familles et leurs amis pour le lancement imminent de cette opération qui va se dérouler en deux phases. «Nous sommes en discussion avec certaines associations actives dans les zones ciblées. Cette action sera encadrée par les autorités locales et est programmée pour début janvier 2018», révèle Ahmed Hjiej. 

Lisez nos e-Papers