Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Royaume retrouve sa place parmi le gotha du football mondial

No Image

La qualification amplement méritée des Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde 2018 est le fruit d’une politique de réforme et de développement de la pratique sportive menée par S.M. le Roi Mohammed VI à travers les nombreuses actions entreprises par le Souverain.

Il s’agit aussi de la première qualification sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, durant lequel, grâce l'impulsion donnée au sport, des progrès réguliers et continus tant au niveau de l’infrastructure que des performances sportives ont été enregistrés. Un intérêt royal qui a fait que le sport a été inscrit dans la Constitution comme étant un droit fondamental de l’Homme, car il constitue un levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l'exclusion et la marginalisation. Aussi, les infrastructures sportives connaissent-elles un développement remarquable au niveau national, et plusieurs villes ont pu être dotées, en peu de temps, de grands stades de football aux standards internationaux. C'est pourquoi le Souverain a toujours veillé personnellement à l’inauguration de plusieurs infrastructures sportives, surtout celles dédiées aux jeunes, et a toujours tenu à féliciter les champions qui se distinguent dans des compétitions internationales.

Ces inaugurations royales entrent en effet dans les objectifs tracés dans le cadre de la Stratégie nationale du sport à l'horizon 2020 qui a pour ambition de développer la pratique sportive pour le plus grand nombre de jeunes, de mieux préparer les élites sportives pour les grandes compétitions et de renforcer le rayonnement sportif international du Maroc. Aussi, les centres sociosportifs de proximité et les autres infrastructures sportives, inaugurés par S.M. le Roi Mohammed VI dans différentes provinces et préfectures du Royaume, constituent-ils le meilleur rempart contre le décrochage scolaire, la délinquance et les activités illicites comme la contrebande ou le radicalisme.

Ces projets, réalisés par le ministère du Sport et de la jeunesse ou dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, jouent un rôle particulièrement important dans l’encouragement des jeunes à poursuivre leurs études, à s’émanciper et à déployer leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles. Au-delà de leur aspect sportif, ces centres permettent aussi d’initier les jeunes au civisme et à la citoyenneté. La qualification des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde en terre russe est un événement de plus grande envergure qui joue en faveur de la candidature du Maroc pour accueillir la fête de la Coupe du monde de 2026. 

 

 

Lisez nos e-Papers