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Le salage des routes accroît la salinité des lacs nord-américains

Le salage massif des routes en hiver, pour faire fondre la neige, accroît la salinité des lacs d'eau douce en Amérique du Nord, ce qui risque d'altérer durablement ces écosystèmes aquatiques.

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Une étude publiée en début de semaine indique qu'une grande partie des 371 lacs dans le centre-ouest et le nord-est des États-Unis et au Canada dont l'eau a été analysée connaissent une salinisation croissante et durable en raison du salage des routes en hiver. «Nous avons analysé les données sur une longue période et nous avons comparé les concentrations de chlorure dans les lacs et réservoirs d'eau douce américains au climat et aux différentes utilisations des sols pour déterminer comment et pourquoi la salinisation change sur de vastes échelles géographiques», explique Hilary Dugan, une limnologue à l'Université du Wisconsin-Madison. Chaque lac étudié avait une étendue de plus de quatre hectares avec au moins dix ans de données sur la teneur de l'eau en sel. Depuis les années 1940, l'utilisation du sel sur les routes en hiver pour permettre la circulation a fortement augmenté.

Ainsi, chaque année, quelque 23 millions de tonnes de chlorure de sodium sont utilisées pour faire fondre la glace et la neige sur le réseau routier nord-américain, précisent les auteurs de cette étude. La plus grande partie de ce sel se retrouve dans les systèmes aquatiques et est considéré comme une source majeure de pollution des nappes d'eau souterraines, des cours d'eau, des rivières et des lacs, soulignent ces scientifiques. Les résultats sont clairs : les voies de circulation situées à l'intérieur d'un rayon de 500 mètres d'une rive d'un lac sont de solides indicateurs de concentrations élevées de chlorure dans l'eau. 

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