Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le secteur de la santé en Afrique placé sous la loupe à Marrakech

Le secteur de la santé en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre a été passé à la loupe récemment à Marrakech, lors de la quatrième édition du Forum «Afrisanté» (FAS 2017) qui avait réuni quelque 300 participants, dont des ministres, des professionnels, des opérateurs du secteur, des experts internationaux et des représentants d’organismes de financement et de coopération en provenance de 23 pays.

Le secteur de la santé en Afrique  placé sous la loupe à Marrakech
FAS 2017 a réuni quelque 300 participants, dont des ministres, des professionnels, des opérateurs du secteur, des experts internationaux et des représentants d’organismes de financement et de coopération en provenance de 23 pays.

Placée sous le signe «L’établissement de soins au cœur de la réforme des systèmes de santé africains», la quatrième édition du Forum «Afrisanté» (FAS 2017), qui a eu lieu le 1er et 2 mars dernier, a été l’occasion d’échanger autour des déterminants de la performance des établissements de santé, du rôle de la gouvernance, du potentiel des technologies médicales, de la formation et de l’accès au médicament.

Réelle plateforme B2B de débats et d’échanges, FAS 2017 a également consacré une séance focus au positionnement de l’industrie pharmaceutique au sein de la dynamique naissante des systèmes de santé.
Aux yeux des organisateurs, cette conférence, initiée sous l’égide du ministère de la Santé, se veut un forum de débat horizontal loin des préoccupations technicomédicales qui dominent les congrès de spécialistes tournés principalement vers les problématiques des pays du Nord. Cette approche horizontale des systèmes de santé africains est nécessaire pour soutenir les politiques et les efforts des décideurs africains destinés à apporter des réponses pragmatiques aux défis de la santé, estiment-ils, faisant observer que cet événement annuel confirme leur engagement à contribuer à la promotion du partenariat Sud-Sud dans ce secteur névralgique. Et de préciser que la thématique de cette édition s’est imposée comme une suite logique d’autant plus que la réforme hospitalière est plus que jamais une nécessité pour adapter les structures de santé aux changements socio-économiques que connaissent les pays de la région.

À son tour, le directeur régional de la santé à Marrakech, Khalid Zenjari, qui s’exprimait au nom du ministère, a souligné que «grâce à ses potentialités humaines et technologiques, le Maroc peut se positionner en tant qu’un hub sanitaire en Afrique, un continent en pleine croissance et dont la population a besoin de soins de qualité pour mener une vie décente».

Après avoir relevé que ce forum offre l’opportunité pour promouvoir les échanges interafricains en matière de santé et aussi s’informer sur les bonnes pratiques et les expériences réussies dans le domaine, il a passé en revue les grands chantiers menés par le Maroc dans ce secteur clé, notamment la généralisation du Régime d’assistance médicale (Ramed), le Plan national des urgences médicales, la baisse des prix de plus de 2.000 médicaments, le développement des greffes d’organes et l’acquisition d’un hôpital mobile de campagne moderne. Dans le même ordre d’idées, l’expert du management sanitaire et président du comité scientifique du Forum, Jaafar Heikel, a indiqué que «le Maroc pourra être une plateforme sanitaire du nord au sud de la Méditerranée et un relai européen. L’idée est de créer un hub sanitaire entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient». Le Royaume, qui dispose d’énormes atouts de par ses institutions et ses expertises tant publiques que privées, est un acteur de la santé en Afrique, un continent qui a besoin d’au moins 550.000 lits supplémentaires d’ici à dix ans, a-t-il dit.

Il a, en outre, mis l’accent sur l’importance du partenariat public-privé en tant que stratégie à développer pour la prévention, les infrastructures, les ressources humaines et les médicaments.
Il convient de signaler que FAS 2017 a été marqué par l’organisation d’une séance d’appels à projets au cours de laquelle les ministères de la Santé d’une dizaine de pays du continent ont présenté leurs programmes d’investissements dans les établissements de soins ainsi que leurs besoins en termes d’expertise et d’accompagnement technique, juridique et financier. 

Lisez nos e-Papers