Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le taux de pauvreté a baissé de 21 points dans les communes rurales ciblées par l’INDH

Le taux de pauvreté a connu une baisse de l’ordre de 21 points dans les communes rurales ciblées par l’INDH depuis 2005. C’est ce que révèle la nouvelle étude sur la «Cartographie de la pauvreté, vulnérabilité, inégalité et ciblage géographique de lutte pour leur réduction» (2014) rendue publique mercredi dernier. L’étude souligne par ailleurs la persistance des distorsions dues au mode forfaitaire de ciblage de la lutte contre la pauvreté.

Le taux de pauvreté a baissé de 21 points dans les communes rurales ciblées par l’INDH

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de rendre publics, mercredi à Rabat, les principaux résultats de la Cartographie de la pauvreté, vulnérabilité, inégalité et ciblage géographique de lutte pour leur réduction. Selon le secrétaire général du HCP, Abdelhak Allalat, il s’agit d’une cartographie actualisée de la pauvreté monétaire élaborée par les experts de l’Observatoire des conditions de vie de la population (OCVP) sur la base d’un couplage des données issues en 2014 de l'Enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages (ENCDM) et du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH).

Basée sur l’approche monétaire de la pauvreté et de la vulnérabilité telle qu’adoptée par la Banque mondiale (la pauvreté, dans ce cas, est mesurée en calculant le seuil des dépenses requises pour satisfaire aux besoins alimentaires d’un ménage et en le majorant d’une allocation non alimentaire préconisée par cette institution internationale, alors que la vulnérabilité est mesurée en relevant de 1,5 fois le seuil de pauvreté monétaire), cette nouvelle cartographie offre une lecture claire en nombre et en intensité des situations de pauvreté et de vulnérabilité qui affectent le paysage national territorial et social.

Le directeur de l’OCVP auprès du HCP, Khalid Soudi, tient toutefois à souligner que l’étude n’a pas pour objet d’offrir une option pour telle ou telle formule de ciblage des programmes de lutte contre la pauvreté, et encore moins de formuler des critères d’identification des ménages ou des personnes éligibles à ces bénéfices. «L’objectif de cette cartographie est plutôt de contribuer à inscrire les débats dans le sillage des travaux que le HCP a inaugurés en 2004 et affinés à la faveur de l’avènement de l’INDH, en mettant à la disposition des décideurs une cartographie de la pauvreté au niveau de toutes les unités territoriales, leur permettant de fonder, sur des données objectives, les arbitrages requis dans l’affectation géographique et sociale des ressources budgétaires destinées à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité et, d’une façon plus générale, aux programmes sociaux», explique le même responsable. D’après les principales conclusions de la carte de pauvreté de 2014, le taux de pauvreté varie entre 5% et 10% dans 34,4% des communes rurales, alors qu’il est inférieur à 5% dans 28,5% parmi elles. Au niveau urbain, le taux de pauvreté est encore moins important. En effet, selon les statistiques, 73,3% des communes urbaines présentent un taux de pauvreté ne dépassant pas les 5% tandis que le taux de pauvreté dans 15,1% communes urbaines ne dépasse pas les 10%. Ce qui dénote une baisse du taux de pauvreté entre 2004 et 2014.

Cette baisse remarquable est observée particulièrement dans les communes ciblées par l’INDH. En effet, une diminution de l’ordre de 21 points des taux de pauvreté est observée dans les communes rurales ciblées par l’INDH. Le taux de pauvreté des communes rurales cibles (CRC) de l'INDH a baissé de 16,1 points de pourcentage, passant de 28,4% en 2004 à 12,3% en 2014. Des conclusions qui sont de nature, comme le souligne Ahmed Lahlimi, dans un message écrit distribué à l’assistance à cette occasion, à interpeller sur la pertinence d’une extension du modèle opératoire de cette initiative, en termes de ciblage et de pratique participative de réalisation des projets, à l’ensemble des programmes sociaux prévus à l’échelle nationale et régionale.

Lisez nos e-Papers