Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le transport et la logistique verts en débat

No Image

La ville d’Agadir a accueilli, récemment, une conférence sur le transport et la logistique verts. Une occasion pour mettre en valeur l’importance du transport écologique et de la logistique innovante à l’heure où les exigences et les préoccupations pour l'environnement deviennent pressantes. «Au lendemain de la COP 22 à Marrakech, une approche différente de la logistique intégrant les exigences environnementales et écologiques doit être adoptée par les professionnels de la logistique et du transport», a-t-on indiqué lors de cet évènement initié par l’Université Ibn Zohr. L’importance de sensibiliser les entreprises marocaines sur l’impact environnemental des activités de la logistique et du transport de fret a été particulièrement mise en exergue.
La logistique est définie comme la gestion des opérations nécessaires pour acheminer les produits à travers la chaîne d'approvisionnement, avec pour objectif principal de coordonner ces activités d'une manière qui répond aux exigences des clients à un coût minimal.

«Si dans le passé, ce coût a été défini en termes purement monétaires, les entreprises doivent davantage prendre en considération aujourd’hui les coûts externes de la logistique, associés principalement aux changements climatiques, à la pollution de l'air, au bruit et aux accidents», ont rappelé les intervenants.
«La conscience accrue et la demande croissante de la société pour une meilleure qualité de vie ont généré des solutions prometteuses dans le domaine de la logistique», a-t-on indiqué lors de cette conférence. Les chercheurs et universitaires au rendez-vous à Agadir ont présenté leurs derniers travaux sur les questions de la logistique et du transport durable, l’occasion d’initier un débat avec les professionnels sur la gestion des opérations et du management de la logistique au niveau de l’entreprise. 

Lisez nos e-Papers