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L’édition 2016 a tenu toutes ses promesses

L’édition 2016 a tenu toutes ses promesses
Med-IT 2016.

La 15e édition du Salon Med-IT, qui s'était tenue les 29 et 30 novembre 2016 au Centre international des conférences de Skhirate, avait accueilli 2.500 visiteurs professionnels et 80 exposants, dont 50% d'entreprises étrangères. La Belgique était le pays invité d'honneur avec un pavillon de 10 entreprises innovantes IT de Wallonie, accompagnés par l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation). Parmi les autres nationalités présentes, citons la France, l'Espagne, l'Italie, la Chine, le Canada, le Portugal, l'Inde, la Pologne, la Russie et la Tunisie.

Parmi les 2.500 visiteurs professionnels en 2016, l'événement a accueilli 44% de professionnels du Secteur IT et 56% d'autres secteurs, notamment 22% de professionnels du secteur public, 14% du secteur des services, 10% du commerce et de la distribution et 10% du secteur de l'industrie. 66% des visiteurs étaient des décideurs (directeurs généraux, directeurs de département, chefs de projets IT). À noter aussi 
que 30% des professionnels ayant visité le salon cette année sont de grandes entreprises de plus de 500 salariés et 70% des PME. Parmi les objectifs des visiteurs, 90% se sont rendus au Salon Med-IT pour découvrir les nouveautés et les grandes tendances dans les TIC, 21% pour acheter du matériel et des solutions IT et 54% pour nouer des partenariats avec d'autres entreprises. Concernant les centres d'intérêt, 50% des visiteurs étaient intéressés par le conseil et l'accompagnement de projet IT, 43% par le big data, 40% par les solutions de sécurité, 37% par le Cloud, 35% par les matériels informatiques et les réseaux et 34% par les datacenters. Pour rappel, lors de l’édition 2016, qui coïncidait avec le 15e anniversaire du Salon, les résultats d'une enquête inédite sur «La maturité du big data au Maroc» ont été présentés le 29 novembre après-midi par Alexandre Akrour, expert dans le domaine. Selon cette étude, près de 71% des personnes interrogées n’ont pas encore lancé de projet dans le domaine, et la quasi-totalité n’envisage pas de le faire avant 6 mois. Néanmoins, on constate que les entreprises marocaines ont pris conscience de l’importance du big data dans la création de valeur et de l'intérêt de l’exploitation de ce vaste gisement de données. Preuve en est que cette année le big data était le premier centre d'intérêt des visiteurs (43% des visiteurs intéressés par le sujet). 

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