Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L'entrepreneuriat et l'innovation en Afrique à la loupe

Carton plein pour la conférence internationale pour l'entrepreneuriat et l'innovation en Afrique, Innodays 2017, d’Adalia School of Business. Durant deux jours, des experts nationaux et internationaux ont échangé sur les leviers à promouvoir pour stimuler l'entrepreneuriat et l'innovation en Afrique.

L'entrepreneuriat et l'innovation  en Afrique à la loupe
Durant deux jours, des experts nationaux et internationaux ont échangé sur les leviers de l'entrepreneuriat en Afrique. Ph. Seddik

L’innovation constitue une opportunité inédite pour les pays émergents, qui doivent renforcer leurs efforts pour impulser de nouveaux modèles d’innovation et encourager les initiatives d’entrepreneuriat. Ces idées et d’autres ont été soulignées lors de la 2e édition des Innodays, organisée la semaine dernière à Casablanca sur le thème «Doing Business & Innovate in Africa». L’événement, organisé par Adalia School of Business sous l’égide du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, était l’occasion de réunir des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation nationaux et internationaux pour examiner les leviers de promotion de l’innovation sur le continent. Ainsi, plusieurs axes ont été décortiqués : l’entrepreneuriat durable et l’employabilité des jeunes, le financement de l'entrepreneuriat, la transformation numérique, la croissance partagée... 

En effet, les intervenants ont rappelé que l’innovation et l’entrepreneuriat ont connu des évolutions importantes en Afrique à travers des innovations de rupture, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités. C’est pourquoi il est nécessaire de repenser les modèles de développement pour sortir des sentiers battus et adapter les solutions innovantes aux besoins et aux problématiques sociales propres à chaque communauté. Dans ce sens, les intervenants ont été unanimes quant à la nécessité de préparer le terrain, via la mobilisation des différents acteurs étatiques, privés et de la société civile, pour que les projets innovants puissent être vecteurs de changement et de croissance partagée. 

De nouveaux dispositifs pour l’accompagnement des projets innovants

Le Fonds Innov Invest pour le financement des projets innovants sera officiellement lancé «dans les prochaines semaines». C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG), Hicham Zanati Serghini, en marge de cette rencontre. L'objectif de ce dispositif, doté d’une enveloppe globale de 500 millions de DH, est de proposer une chaîne de financement, de l'idée au développement du projet, «pour remplir le vide» en matière de financement des startups innovantes. Innov Invest comprendra des produits pour le pré-amorçage, soit sous forme d'aides ou de prêts d'honneur, mais aussi quatre fonds d'investissement avec des nationaux et étrangers. La 2e édition des Innodays a été également marquée par l’introduction du «Passeport StartUp». Ce nouveau label pour les projets innovants est initié par Adalia School of Business en partenariat avec le pôle de compétitivité de la transformation numérique, Cap Digital, et avec le soutien de Bureau Veritas, Technopark, la CCG, ainsi que d’autres acteurs de l’écosystème. L’objectif étant de soutenir et de promouvoir les projets innovants au Maroc. 

Lisez nos e-Papers