Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les 27 redéfinissent les priorités en matière de sécurité

La Commission européenne a rendu public, jeudi, un rapport dans lequel elle évalue ses mesures mises en œuvres en matière de sécurité et redéfinit ses priorités pour contrer le terrorisme et la radicalisation.

Les 27 redéfinissent les priorités en matière de sécurité
Le 14 juillet 2017 un camion forcé un cordon de police à Nice et s’est engagé sur la promenade des Anglais fauchant toutes les personnes se trouvant sur son passage.

Le rapport de la Commission européenne, publié jeudi, fait le point sur les progrès accomplis dans la mise en place d'une union de la sécurité à travers ses mesures de renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne (UE), d’amélioration de l'échange d'informations entre États membres, de restriction du périmètre d'action des terroristes et de prévention de la radicalisation. Pour le commissaire européen chargé de la Migration, Dimitris Avramopoulos, l'année 2017 «a été marquée par de grandes avancées concernant la mise en place d'une véritable union de la sécurité. Mais les attentats perpétrés au cours du seul mois dernier font apparaître la nécessité de fournir encore beaucoup d'efforts pour assurer la sécurité de nos concitoyens».

Le commissaire Julian King, chargé de l'Union de la sécurité, a affirmé que «l'UE restreint le périmètre d'action des terroristes», notant qu’ «il est désormais plus difficile pour eux de se déplacer, de s'entraîner, de se procurer des fonds, des armes et des explosifs». La Commission européenne a également axé son action sur le renforcement de la sécurité aux frontières extérieures à travers notamment les vérifications systématiques dans les bases de données de sécurité pour tous les voyageurs, y compris les citoyens de l'UE, qui franchissent les frontières extérieures. Des travaux sont en cours pour établir un système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages qui permettra d'effectuer des contrôles de sécurité, avant leur arrivée aux frontières européennes, sur les voyageurs pouvant se rendre en Europe sous le régime d'exemption de visa.

L’une des mesures annoncée par l’exécutif européen est de nature à restreindre le périmètre d'action des terroristes en érigeant en infractions pénales des actes tels que le financement du terrorisme, le fait de dispenser ou de recevoir un entraînement au terrorisme ou de voyager à des fins de terrorisme, et à renforcer les droits des victimes du terrorisme. Elle cite comme mesure la directive révisée sur les armes à feu qui a été adoptée afin de mieux contrôler l'acquisition et la détention d'armes et d'empêcher les criminels et les terroristes d'avoir accès aux armes à usage militaire. Pour lutter contre le financement du terrorisme, la Commission rappelle avoir présenté trois propositions visant à compléter le cadre juridique concernant le blanchiment de capitaux, les mouvements illicites d'argent liquide ainsi que le gel et la confiscation d'avoirs. 

Lisez nos e-Papers