Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les avocats marocains du monde s'activent pour créer leur réseau

Une centaine d’avocats installés hors du Maroc se sont retrouvés à Agadir, à l’initiative du ministère chargé des MRE, pour lancer l'Association des avocats marocains du monde.

Les avocats marocains du monde s'activent  pour créer leur réseau

Le premier pas a été franchi à Agadir pour la création de l’Association des avocats parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qui a été annoncé vendredi, lors de la séance d’ouverture des travaux du deuxième Forum des avocats MRE, dont les travaux se poursuivent ce samedi. L'événement qui est organisé par le ministère délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, en partenariat avec l’Association des barreaux du Maroc. En effet, le ministre chargé des MRE, Abdelkrim Benatiq, a annoncé que ce Forum se tiendra, désormais, de manière régulière à Agadir. Concernant les travaux futurs de ce Forum, il a annoncé qu’il va se pencher, l’année prochaine, sur la réflexion autour de grandes questions qui concernent les avocats marocains du monde. «L’année prochaine sera consacrée à la constitution et l’élection de la coordination de l’Association des avocats marocains du monde», a-t-il déclaré. Un cadre qui devrait permettre de jeter les ponts de coopération et de coordination entre cette structure et l’Association des barreaux du Maroc (ABM). Une idée qui a été très bien accueillie par l’organisation des barreaux. «Cela va permettre à plus de 15.000 avocats installés au Maroc d’avoir un lieu de représentativité à l’étranger à travers les 87 avocats qui participent à ce Forum», a souligné le bâtonnier Mohamed Akdim, président de l’ABM.

Or il faut le préciser, seuls 87 avocats installés hors du Maroc, venus de 20 pays et parlant 20 langues, ont pris part à ce Forum. Précisons que le département de la Justice recense quelque 400 avocats MRE. Par ailleurs, l’action pour l’organisation des avocats marocains du monde dans cette structure relève d’«une nouvelle vision», dont l’objectif est d’organiser les compétences marocaines installées à l’étranger. Selon Abdelkrim Benatiq, cela a démarré avec les avocats, mais d’autres cœurs de métier seront également pris en compte. Il cite dans ce sens la profession des médecins, les pharmaciens, les membres des centres de réflexion, les ingénieurs… «Cela va constituer un noyau dur à travers lequel le Maroc va prouver que ses ressortissants sont arrivés à s’intégrer dans les pays d’accueil et dont les composantes vont être au-devant de la scène pour défendre les affaires marocaines, avec à leur tête le dossier du Sahara.

Ces compétences vont également prendre part aux différentes entreprises de coordination pour booster des secteurs d’activité prometteurs», a-t-il expliqué. Par ailleurs, étant donné que ce Forum concerne une activité très liée au secteur de la justice, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a saisi cette occasion pour s’adresser aux avocats marocains du monde. Il a ainsi rappelé toutes les actions entreprises sur le plan juridico-judiciaire et la réforme de la justice qui a abouti à la création du pouvoir judiciaire et à son indépendance. Il les a ainsi invités à participer à la dynamique enclenchée pour la révision des textes de loi propres aux avocats. Il a également annoncé les préparatifs du ministère pour célébrer le 6 avril, date historique de l'installation des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Ainsi, il a souligné que son département prépare, à cette occasion, un colloque international, pour en avril prochain, sur l’indépendance de la justice. De même, il a appelé les avocats MRE à accompagner leurs compatriotes dans les pays 
d’accueil. 

Agadir - Brahim Mokhliss

Lisez nos e-Papers