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Les bonnes attitudes pour mieux communiquer en entreprise

Pour améliorer ses relations professionnelles, il faut être capable de sortir de sa bulle pour comprendre l’autre et mieux communiquer avec lui. Un challenge qui peut être relevé grâce notamment à la théorie des styles sociaux. Issue des travaux de Paul Watzlawick, la méthode trouve toute son importance en entreprise puisqu’elle permet de réduire les sources de conflits. Le point avec Rabia El Gharbaoui, coach en PNL, enseignante chercheuse en sciences humaines et cofondatrice de Coaching Québec Maroc.

Les bonnes attitudes pour mieux communiquer en entreprise

Éco-Conseil : En quoi consiste la théorie des styles sociaux et quelle est son application en entreprise ?
Rabia El Gharbaoui : La théorie des styles sociaux s’intéresse aux différences des comportements humains, notamment en entreprise. Elle part du principe qu’on est tous différents. En effet, chaque collaborateur a ses propres besoins, ses attentes, ses intérêts et par conséquent n’adopte pas les mêmes comportements que les autres. 
Dans la réalité du management des équipes de travail, les managers s’intéressent généralement à la complémentarité qui relève de tout ce qui est spécificité dans l’expertise technique et fonctionnelle. Ils s’intéressent de moins en moins au trait de personnalité de chaque membre ou encore au lien entre les intérêts psychoaffectifs. Or, c’est sur cette dernière dimension qu’il faudra miser pour gagner en efficacité et en performance. 
La théorie des styles sociaux trouve donc toute son importance en entreprise puisqu’elle permet à chaque collaborateur de comprendre le comportement de l’autre afin d’amplifier la zone d’entente et minimiser ainsi les sources de conflit. Abordons également dans ce cadre le profil psychométrique NOVA qui est arrivé pour apporter des réponses sur les différences comportementales en entreprise. L’outil est issu de plusieurs travaux établis le siècle dernier, à savoir le système DISC, les travaux de Carl Yung et les travaux de Springer sur la motivation.

Justement, quels sont, selon cette méthode, les principaux traits de caractère qu’on peut trouver en entreprise ?
Il est important de comprendre les différents profils qui existent en entreprise. Selon cette méthode, on peut trouver quatre types de personnalité autour de quatre couleurs à savoir : d’abord, le rouge pour des types de personnalité qui sont dans l’action, le pilotage et la domination. Ensuite, le jaune pour une personne versée dans l’inspiration et l’expression. Le profil vert est plutôt versé dans la cohésion, et enfin le profil bleu qui s’intéresse à la précision. 
Imaginons une équipe de travail composée de quatre membres, chacun d’eux représente un profil différent, comment serait donc la communication ? Quelles seront les différentes attentes au sein de cette équipe ? Comment les choses seraient-elles engagées à l’intérieur de l’équipe ? Ces questions trouvent tout leur intérêt en management des équipes et le manager doit tenter d’y répondre. 
Il doit comprendre les attentes de chaque membre et mettre en place des actions pour y répondre afin d’instaurer un bon climat de travail et une bonne cohésion d’équipe. Cela permettra ainsi d’amplifier la zone d’entente et de minimiser les sources de conflits. Rappelons dans ce sens que ce sont les collaborateurs motivés et engagés autour d’objectifs communs qui permettront à l’entreprise d’être compétitive et d’avancer. 

Quels sont les comportements à adopter par rapport aux profils des autres ?
Pour répondre à votre question, je donnerai l’exemple du profil rouge qui a un grand besoin de pilotage et qui est versé dans l’action. Imaginons qu’on intègre ce profil dans une même équipe en entreprise que le profil jaune qui est dans l’inspiration et qui a besoin de l’estime, ou encore avec le bleu qui s’intéresse à la précision. Les trois profils prendront un peu de temps pour s’écouter, se comprendre et collaborer. Étant donné que les besoins sont différents, l’être humain part généralement de son propre besoin pour comprendre le besoin de l’autre. 
Ainsi, le profil NOVA vient nous expliquer qu’on est tous différents et que chacun a une attente, un besoin, un intérêt et par conséquent un style de leadership et de communication différent. Il n’existe pas en réalité de comportement à adopter tout le temps et dans n’importe quelle situation, mais il suffit de comprendre l’autre, de l’écouter activement et d'essayer de gagner sa confiance. 
Il est aussi important de développer le sens de l’observation. Il s’agit là d’observer l’autre, ses comportements, ses attitudes et ses réactions dans différentes situations. 
Le but étant toujours de mieux le comprendre pour mieux communiquer avec lui, évitant ainsi toute sorte de conflits. En partant de ce principe, la communication ne peut être qu’efficace et la zone de confort ne peut être qu’amplifiée. Certes, la démarche n’est pas toujours aisée, mais elle demeure essentielle si l’on veut gagner en performance et en efficacité. 
 

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