Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les chefs d’entreprises gardent le moral

Les chefs d’entreprises gardent le moral
L’activité industrielle a été marquée en mars dernier par une hausse de la production, des ventes et des commandes.

Bonne nouvelle. Les voyants de l’activité industrielle sont pratiquement tous au vert, à en croire les chefs d’entreprises sondés par Bank Al-Maghrib dans son enquête mensuelle de conjoncture pour le mois de mars. Leur moral n’aurait ainsi pas cédé au climat d’attentisme créé par le blocage gouvernemental qu’a connu le pays pendant près de six mois.

Les résultats de cette enquête font, en effet, état d’un accroissement de la production pour 44% des patrons interrogés et du taux d’utilisation des capacités (TUC) qui se serait établi à 65%. La hausse de la production aurait profité à l’ensemble des branches à l’exception de la mécanique et métallurgie où elle aurait connu une stagnation. Le TUC aurait crû dans le textile et cuir, dans la chimie et parachimie et dans l’agroalimentaire.
De même, les ventes se seraient améliorées tant sur le marché local qu’étranger pour 47% des dirigeants d’entreprises. Une amélioration qui aurait concerné l’ensemble des branches excepté encore la mécanique et métallurgie où elles auraient connu un repli. Les commandes auraient aussi enregistré une hausse pour 49% des sondés. Une évolution dont auraient bénéficié l’agroalimentaire et la chimie & parachimie, au moment où les commandes auraient stagné dans le textile & cuir et baissé dans la mécanique & métallurgie.
Toutefois, le niveau des carnets de commandes aurait été inférieur à la normale dans l’ensemble des branches à l’exception de la chimie et parachimie où il est jugé normal.

La tendance globale devrait se poursuivre. L’enquête de conjoncture de BAM montre, en effet, que pour les trois prochains mois, les industriels tablent globalement sur une hausse de la production et des ventes aussi bien sur le marché local qu’étranger, et ce, pour l’ensemble des branches à l’exception de la chimie et parachimie. Pour cette dernière, les chefs d’entreprises indiquent ne pas avoir de visibilité ni sur l’évolution future de l’activité ni des ventes. 

Lisez nos e-Papers