Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les chefs d’entreprises optimistes pour le 2e trimestre

Les secteurs productifs se seraient, globalement, bien comportés au deuxième trimestre 2017. Cette appréciation des dirigeants d’entreprises sondés par le HCP concerne notamment la production industrielle manufacturière, l’industrie extractive, l’industrie environnementale et la construction, au moment où l’industrie énergétique aurait stagné.

Les chefs d’entreprises optimistes  pour le 2e trimestre

Ce deuxième trimestre qui prend fin dans quelques jours est censé avoir globalement revigoré l’activité économique. C’est le ressenti d’une bonne partie des chefs d’entreprises sondés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans le cadre de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture menées auprès de cette population.
Ainsi, note le HCP, un patron sur deux s’attend à un accroissement de la production industrielle manufacturière au deuxième trimestre 2017, grâce notamment à un bon comportement pronostiqué de l’activité des industries alimentaires et de l’industrie chimique. Cela devra se répercuter sur les effectifs employés qui augmenteraient, selon 44% des chefs d’entreprises. Ce qui tranche avec les estimations concernant le premier trimestre pour lequel 44% des patrons évoquent une stabilité et 24% seulement, une hausse.
La situation se présenterait encore mieux pour l’industrie extractive, puisque la majorité des patrons touchés par ces enquêtes anticipent une hausse de la production, imputable principalement à une amélioration de la production des phosphates. Ce qui constituerait une continuité par rapport au premier trimestre.
Pour les effectifs employés, la totalité des patrons prévoit une stabilité.

Idem pour l’industrie environnementale, 94% (même taux qu'au premier trimestre) des industriels s’attendant à une augmentation de la production, notamment, dans les activités du captage, traitement et distribution d’eau. Ce qui ne se traduirait pas par de nouvelles créations d’emploi, puisque 79% des chefs d’entreprises du secteur environnemental évoquent une diminution des effectifs au deuxième trimestre de cette année.
Par contre, c’est la stagnation qui domine dans l’industrie énergétique. 89% des chefs d’entreprises du secteur sondés entrevoient, en effet, une stabilité de la production, avec une stagnation notamment de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Une situation qui est, toutefois, meilleure qu’au premier trimestre durant laquelle la production aurait reculé, selon 80% des chefs d’entreprises. De ce fait, l’emploi resterait stable selon 82% des patrons du secteur énergétique au deuxième trimestre.

En ce qui concerne le secteur de la construction, les opérateurs sont également optimistes pour l’évolution de leur activité au deuxième trimestre 2017, après un premier trimestre qui n’aurait pas été favorable. 35% des chefs d’entreprises interrogés pronostiquent, en effet, globalement, une progression de l’activité du secteur. Elle serait accompagnée, selon près de 65% des chefs d’entreprises, par une stabilité des effectifs employés. Ce qui est fait nettement mieux que le premier trimestre pour lequel 61% des patrons évoquent une stabilité et 20% seulement, une hausse. 

Lisez nos e-Papers