Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les coupes budgétaires pour contenir le déficit à 3%

Le gouvernement français a rendu publique la liste des économies qu’il envisage pour rester dans le budget 2017. En tout, quatre milliards et demi d'euros seront récupérés sur le seul périmètre de l'État.

Les coupes budgétaires pour contenir  le déficit à 3%
Les mesures annoncées par Darmanin ne comptent pas de suppressions de postes de fonctionnaires.

Fin du suspense budgétaire en France. Le gouvernement a enfin révélé la liste des économies prévues dans chaque ministère pour contenir le déficit à 3% du PIB cette année. «Quatre milliards et demi d'euros récupérés sur le seul périmètre de l'État», rapporte l’Agence France presse (AFP). Ainsi selon Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, les économies envisagées concernent 268 millions d'euros à Bercy (au lieu des 120 jusque-là annoncés), 282 millions au ministère des Affaires étrangères, dont la moitié provenant d'un recul de l'aide publique au développement, et 260 millions du côté des Transports, avec un passage en revue de tous les grands projets.

«Pas de coup de rabot sur les minimas sociaux ni, à ce stade, de suppressions de postes de fonctionnaires», a annoncé Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, dans un entretien au quotidien Le Parisien. «Ni les collectivités locales, ni la Sécurité sociale, ne seront mises à contribution», a précisé Darmanin, confirmant par ailleurs l'engagement du Premier ministre, Édouard Philippe, de boucler le Budget 2017 sans procéder à des augmentations d'impôts.

«Le gouvernement s'est engagé à ramener le déficit public sous la barre fatidique des 3% du PIB cette année, pour la première fois depuis dix ans. Mais entre 4 et 5 milliards d'euros manquaient à l'appel, au vu du dérapage révélé fin juin par la Cour des comptes (3,2% de déficit en l'absence de “mesures fortes de redressement”)», rappelle AFP. Pour maintenir le budget dans les clous, toutes les dépenses des ministères ont été passées à la loupe, s'agissant par exemple de la gestion du parc de véhicules. Les mesures ont été «négociées avec l'intégralité des ministres», assure
Darmanin.

Concernant les ministères régaliens, la Défense ne verra pas son budget amputé, mais devra respecter l'enveloppe déjà votée par le Parlement, qui prévoyait une réduction des dépenses de 850 millions d'euros. L'Intérieur, pour sa part, va devoir faire 526 millions d'euros d'économies, sans toucher aux effectifs de policiers ou de gendarmes, et la Justice aura à économiser 160 millions d'euros. 

Lisez nos e-Papers